Vie privée : Microsoft casse du sucre sur Google

Le par  |  3 commentaire(s)
Microsoft-confidentialite-anti-google

Microsoft s'offre une page de pub pour critiquer Google et ses nouvelles règles de confidentialité.

L'attaque est franche et directe. Microsoft profite du climat d'inquiétude relancé sur le Big Brother Google pour tacler son concurrent via une série de publicités visibles sur plusieurs grands quotidiens américains ( Wall Street Journal, New York Times, USA Today ; voir illustration ).

À partir du 1er mars 2012, de nouvelles règles de confidentialité vont entrer en vigueur pour Google afin de parvenir à une simplification et une unification à travers divers services proposés. L'inquiétude vient de cette unification avec la possibilité pour la firme de Mountain View de croiser les données des utilisateurs avec un compte Google ( Google Search, Google+, Gmail, Google Documents, YouTube... ).

Google avait déjà anticipé les critiques en soulignant par exemple que pour autant, la protection de la vie privée demeure inchangée et que jamais des données personnelles ne seront vendues ou partagées sans autorisation de l'utilisateur. Peu importe, Microsoft a senti une opportunité pour faire la promotion de ses propres produits.

Dans sa campagne publicitaire, Microsoft évoque les " changements impopulaires " de Google et met en avant cette phrase : " chaque donnée que Google collecte et relie à vous augmente votre valeur pour un annonceur ".

La principale salve de Microsoft est ainsi sur le front de la publicité ciblée qui n'est pas condamnée en tant que telle, mais d'après Microsoft son concurrent rend plus difficile pour l'utilisateur le contrôle de ses informations personnelles. Microsoft joue ici sur l'impression de confusion autour du croisement de données de tant de services.

Microsoft est aussi présent sur le marché de la publicité, mais de son point de vue il fait d'abord passer en premier l'intérêt de l'utilisateur. Microsoft en profite pour faire la promotion d'alternatives à des produits Google comme Bing, Hotmail, Office 365 ou encore Internet Explorer ( pour sa protection contre le tracking ).

Microsoft-confidentialite-anti-google

De quoi tout de même être un tantinet circonspect, avec l'impression qu'entre Google et Microsoft : c'est bonnet blanc, blanc bonnet. À All About Microsoft, Frank Shaw, vice-président Corporate Communications chez Microsoft, a déclaré qu'il y a une " différence entre la politique et la pratique " :

" Nous ne lisons pas les emails de nos clients. Nous ne lisons pas les documents de nos clients. Nous ne triangulons pas les consultations et recherches YouTube. Nous n'utilisons pas le contenu d'Hotmail pour cibler des publicités dans Bing. "


Google répond aux attaques
Google n'est évidemment pas resté sans réagir et a répondu aux critiques en évoquant des " mythes " comme celui de la lecture des emails :

" Personne ne lit votre email sauf vous. Comme la plupart des fournisseurs d'email, nos ordinateurs analysent les messages pour se débarrasser du spam et des malwares, ainsi qu'afficher des publicités qui sont pertinentes pour vous. "

Un autre mythe mentionné est celui que l'approche de Microsoft pour la protection de la vie privée est meilleure que celle de Google. Et Google de mettre en avant plusieurs de ses initiatives pour la portabilité des données ou son tableau de bord pour consulter les données associées à un compte Google ( en réalité, Microsoft propose un outil similaire ).

Pour enfoncer le clou, Google reprend une phrase extraite des règles de confidentialité en ligne de Microsoft :

" Les informations que nous collectons peuvent être associées à des informations obtenues via d'autres services Microsoft et d'autres sociétés. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #901651
querelle de clocher
Le #901661
hahahah, il relance le concours

"nous ne lisons pas les Email,nous ne lisons pas les documents.....
parole parole parole....

faut qu'il dise ça aux entreprises qui ont tardées a comprendre pourquoi certains contrats leurs passaient sous le nez....


Anonyme
Le #901831
... BASTOOOOON !!!

(ps : "Personne ne lit vote email " <- il manque une lettre)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]