Le téléphone portable est de plus en plus présent chez les adolescents et désormais les pré-ado. Outil de communication permettant de maintenir un lien permanent entre parents et enfants, il a ses bons côtés et ses mauvais, comme toute technologie, et les dérives potentielles sont nombreuses, entre les envois massifs de SMS et l'accès à des contenus inappropriés.

Ces problématiques ne sont pas récentes mais la multiplication des smartphones et le renforcement de leurs capacités de communcation rendent les bridages difficiles à mettre en application. Pour ne pas laisser les enfants seuls face à l'attraction du téléphone portable, l'opérateur virtuel Virgin Mobile annonce le service Cockpit Conso qui va permettre aux parents de moduler l'usage du mobile par leurs enfants.

Il se propose de sécuriser la navigation Internet sur mobile "en restreignant l'accès aux sites à contenus sensibles" mais aussi de définir les plages horaires durant lesquelles l'accès aux applications des réseaux sociaux, SMS ou jeux sont autorisés.

Virgin Mobile Cockpit Conso
Limiter ou bloquer ?

Le service permet également de bloquer l'accès aux appels et SMS surtaxés et aux communications internationales. Enfin, il offre la possibilité de géolocaliser le mobile, soit pour le retrouver s'il est perdu, soit pour connaitre les déplacements de l'enfant (ou du moins de son mobile) "en cas de besoin", fonctionnalité présentée comme une forte attente des parents selon une étude de l'opérateur.

Virgin Mobile geolocalisation

Le Cockpit Conso, accessible depuis le site de Virgin Mobile, est intégré gratuitement dans les forfaits bloqués et se présente comme une option à 3 € / mois (sans engagement) pour les autres forfaits de Virgin Mobile. La solution veut apporter une aide aux parents fournissant un premier mobile à leurs enfants tout en ayant la possibilité de contrôler en partie l'usage qui en est fait.