US : Visa et Nokia se préparent au paiement sans contact

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

La société Visa et le fabricant de terminaux Nokia ont signé un accord de partenariat pour intégrer les services de paiement sans contact Visa sur un mobile NFC Nokia 6212 Classic.

Logo NokiaLes services de paiement sans contact se mettent peu à peu en place un peu partout dans le monde et des accords se nouent entre fournisseurs de services bancaires et fabricants de terminaux. Nokia et Visa Inc. viennent ainsi de signer un accord en vue de développer les services de paiement ( paiement sans contact, paiement à distance, transfert d'argent, notifications ) sur un terminal Nokia 6212 Classic, compatible NFC.

L'association des deux éléments pemettra de lancer des pilotes aux Etats-Unis pour étudier divers scénarios allant du paiement de biens courants avec son mobile aux transfert d'argent entre comptes Visa en passant par des alertes en temps réel par SMS d'éventuels mouvements.

Le Nokia 6212 Classic, mobile 3G, embarque une puce NFC ( Near Field Communications ). Cette technologie de communication sans fil à très courte portée est particulièrement adaptée à ce type d'usage et fait l'objet de nombreuses expérimentations, dont l'initiative Payez Mobile en France.


Un pas de plus vers des services concrets
Nokia 6212 Classic NFCNokia et Visa ont réalisé les premières démonstrations de leur rapprochement en 2005 et cette annonce est une nouvelle étape dans la mise en place de services bancaires mobiles pour le consommateur. Visa a lancé plusieurs expérimentations avec de grandes institutions bancaires dans plusieurs plays, dont les Etats-Unis et l'Angleterre.

" Des terminaux compatibles NFC, comme le Nokia 6212 Classic, vont changer la façon dont les utilisateurs de téléphones portables interagissent avec les terminaux et les services dans leur environnement "
, explique Jeremy Belostock, responsable NFC chez Nokia. Les applications possibles sont en effet nombreuses et incluent d'autres domaines que les services bancaires, comme l'authenfication ou la distribution de contenus.

A noter que Visa se prépare à tester un service de notification bancaire sur plate-forme Google Android. Des possibilités d'envoi de promotions de boutiques partenaires et une géolocalisation sur Google Maps des guichets est également au programme.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]