Activation de Vista : un écran noir pour les pirates ? (RAS)

Le par  |  30 commentaire(s)
Vista_logo

Depuis quelques jours, l'activation d'une copie de Windows Vista refait parler d'elle à tort avec la promesse d'un écran plus ou moins noir pour les pirates. Certes, mais en réalité, rien de nouveau, ce mécanisme est connu de longue date.

Vista logoMail interne à l'appui, ComputerWorld s'est fait l'écho d'une nouvelle mesure anti-piratage que Microsoft est censé bientôt mettre en oeuvre afin d'envoyer les détenteurs d'une clé non originale de Windows Vista, dans un mode de fonctionnement empreint d'une obscurité presque totale.

Cette information est remontée jusqu'aux oreilles de Microsoft France et Nicolas Mirail, chef de produit Windows, dans un billet publié sur Windows Vista Blog, s'étonne notamment de tout ce tumulte médiatique autour de ce comportement de Vista pourtant connu et pour lequel nous avions consacré une actualité en octobre 2006 où tout avait déjà été dit.


A l'ouest, rien de nouveau
En clair, rien a changé. Si l'activation ou la validation d'une copie de Windows Vista échoue, sachant qu'il est stipulé que l'identification des clés frauduleuses se fait de façon régulière et pas uniquement lors de l'installation via la confrontation à une liste noire (accès à certains téléchargements nécessitant l'authentification WGA par exemple), le système entre dans un état dit non original avec pour conséquence, la désactivation de certaines fonctionnalités comme l'interface graphique Windows Aero et Windows ReadyBoost (fonction d'optimisation des performances du système par l'intermédiaire de l'exploitation d'une clé USB).

Vista ecran noirFaute de mise en conformité au bout d'une durée de 30 jours, Windows Vista bascule en mode RFM pour Reduced Functionality Mode. Dès lors, le fond d'écran devient noir, le menu démarrer et la barre d'état disparaissent, ... . Le navigateur Web par défaut se lance automatiquement afin que l'utilisateur " régularise sa situation " et ce au plus vite puisque le surf sur la Toile n'est autorisé que pendant une heure, après quoi, la session se ferme et l'utilisateur doit à nouveau l'ouvrir.

Mirail précise que cette activation concerne également les entreprises (cela n'était pas le cas avec Windows XP et Windows 2000) et concernera Windows Server 2008.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183887
Encore !!! Encore !!!
MS doit aller encore plus loin dans la lutte contre le piratage, l'écran noir ce n'est pas suffisant !
Le #183888
Ouaip un tit format c: lors d'une clé pirate et hop !
Le #183889
elles ont de beau jours devant elles, les versions pirates sans validation
Le #183890
un bsod!
un bsod!
un ....
Le #183891
clair il devrait faire mieux.

si c'est un licence pirate impossible de booter dessus.

j'en ai marre de ces gars qui volent tout tout le temps.
qu'il achète une licence ou qu'ils passent au libre
Le #183894
Ba non c'est tellement mieux d'emmerder les cons qui achetent...
Le #183895
Microsoft en a rien a faire des pirates "a la petite semaine". Ceux qu'ils visent avec ce genre de mesures, c'est les revendeurs de windows pirates(a l'insu du client).
Le #183898
Ah ah!! j'en connais qui vont adorer lors de la prochaine panne de WGA!!!
Le #183899
Pangloss: on t'a dit que c'etait pour ton bien!!
Le #183902
Ah mais non.

D'autant que j'ai pas vista, alors ils peuvent bien déléguer un observateur licencié windows derrière chaque utilisateur, ca m'en touche une sans secouer l'autre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]