Vista et les TIC : une adoption désastreuse ?

Le par  |  11 commentaire(s) Source : TGDaily
vistamac

KACE Systems vient de publier les résultats d'une étude commandée il y a quelques semaines. Celle-ci a porté sur l'adoption de Windows Vista dans le domaine des TIC - Technologies de l'Information et de la Communication. Selon les chiffres publiés, 60 % des décideurs n'ont pas planifié de migration vers Vista, et 42 % songent à migrer vers un système alternatif, Mac OS X en tête.

vistamacUne nouvelle étude concernant Vista vient de paraître. Difficile de dire si elle a le mérite de confirmer le besoin qu'avait Microsoft de lancer une campagne en faveur de son dernier système d'exploitation ou si elle risque de la décrédibiliser, mais on peut en tout cas y lire que  l'adoption de Windows Vista serait un " désastre " pour Microsoft. Ce ne sont pas les qualités et défauts du système qui sont ici étudiés, mais plutôt l'opinion des décisionnaires dans le domaine de l'informatique et plus précisément des TIC.

Net Application estimait en juin la part des internautes utilisateurs de Vista à seulement 16,14 % contre plus de 71 % pour XP. Cela dit, Windows XP, un an après sa sortie, n'avait été adopté que par environ 13 % des utilisateurs. Vista, avec ses 16 % et 19 mois d'existence, n'est pas non plus fui comme la peste. Certains diront que la vente liée y est pour beaucoup, ils n'auront pas complètement tort.


Des décideurs non convaincus par Vista
King Research, qui a conduit le sondage, a en fait interrogé en ligne, plusieurs milliers de personnes travaillant à des postes clés dans les TIC. Sur les 1160 qui ont répondu, 60 % disent ne pas avoir de plan pour déployer Windows Vista. C'est 7 % de plus que lors de la dernière étude, menée en novembre 2007. 92 % des interrogés disent que le SP1 n'a absolument rien changé concernant la décision d'une possible migration. 83 % avouent même être inquiets quant à la possibilité que certains de leurs logiciels requièrent Windows Vista. Diane Hagglund, qui a mené l'étude, déclare  que " la bataille engagée par Microsoft pour Vista et via le SP1 n'a clairement pas d'influence sur l'avis du secteur concernant son système d'exploitation ".

Assez ennuyeux pour la firme de Redmond, il y a même 42 % des sondés qui disent considérer une migration vers un système d'exploitation alternatif, Mac OS X, et GNU/Linux en tête. 65 % des répondants ont déclaré réfléchir à la possibilité de déployer plusieurs systèmes d'exploitation en même temps, contre 49 % en novembre dernier. Selon Hagglund, le grand gagnant pourrait donc être Apple, qui est le plus souvent cité. Il faut dire que depuis Leopard, Mac OS serait utilisé par 7 à 10 % des internautes.


Une étude critiquable?
La méthodologie a été la suivante : KACE et King Research ont sélectionné des entreprises de petite, moyenne et grande taille et leur ont demandé de participer, sans contrepartie financière, à cette étude. Selon la société, le panel obtenu est représentatif des métiers à responsabilité dans l'informatique (entrepreneurs, chefs de projets...).

KACE Networks est une société américaine spécialisée dans la commercialisation de solutions pour la gestion de systèmes d'exploitation et leur sécurité. Si, bien évidemment, la firme se fend d'une petite phrase conseillant les décideurs qui souhaiteraient migrer d'utiliser ses produits, elle vend des solutions pour la famille Windows, Mac OS, GNU/Linux et même Solaris. La société affiche, sur son site, une liste de partenaires assez intéressante : si l'on y retrouve Apple, Sun et Red Hat, Microsoft y figure aussi en bonne place.

Bien évidemment, la plupart de ces études, qui ont tendance à démontrer que la solution proposée par l'entreprise qui la réalise ou la commande serait utile aux potentiels lecteurs, peuvent tout à fait être critiquées. Cependant, l'évolution des résultats, pour une méthodologie similaire, reste une donnée assez intéressante. Rappelons que nous touchons ici à un domaine particulier, celui des entreprises des TIC et qu'un bouleversement dans ce secteur ne signifierait pas un retournement au niveau mondial. Cependant, les TIC et ceux qui y travaillent forment logiquement un secteur symbolique et une modification profonde ici pourrait en entraîner d'autres.
Complément d'information
  • Steve Ballmer : Windows 7 sera Vista mais en mieux !
    Le PDG de Microsoft a pris la défense de Windows Vista. Néanmoins, pour Steve Ballmer, Windows 7 sera du Vista en beaucoup mieux, et si des entreprises veulent l'attendre pour une migration, il n'y voit pas d'objection et s'en accommode.
  • Nouveau coup dur pour l'image de Windows Vista ?
    Bill Gates semble toujours aussi maladroit lorsqu'il évoque le cas de Windows Vista et de son successeur, tandis que General Motors va probablement faire l'impasse sur l'expérience Wouah !

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #283701
La sortie du service pack2 pour Vista changera la donne comme ce fut le cas pour Windows XP : le système d'exploitation sera jugé fiable pour la production.
Le #283711
Enfin un début de concurrence dans les OS.
Le #283831
la concurence a toujours exister.
Ce sont les coup annexe de migration qui ont toujours rebuter les entreprises.

Former les gens pour qu'il travaille sur un autre OS, n'est pas gratuit.
Le #283841
Pas d'accord même si le service pack améliore la fiabilité de vista, il n'y a pas que ca qui lui est reproché.
Avec OS-x sur PC et linux en général qui à une bonne réputation effectivement la concurrence augmente pour notre plus grand plaisir
Le #283971
@giupou:
Quel est le rapport: passer sous Vista c'est surtout devoir changer tout ton parc de machines vu qu'il faut un supercalculateur pour le faire tourner.
Le #283991
Avec la sortie du service pack 12 Vista changera la donne......

Questions !

Pourquoi vouloir forcer des sociétés, qui ont une productivité suffisante avec leur XP amorti depuis longtemps, à migrer vers un OS dont elle n'ont pas envie ?

C'est écrit à quel endroit qu'elles sont obligées d'upgrader leur OS ?

Exemple : je suis une société X, je désire faire l'acquisition d'un PC portable, tout mon parc est en XP. Je préfère mille fois un portable nu sans rien dessus, pour y mettre un XP version retail récupéré sur un PC qui part à la casse. Pourquoi devrai-je acheter un portable avec Windows Vista, pour le désinstaller ?

Que quelqu'un m'explique (et pas la peine de me sortir ta licence tu la récupère ou etc.... partez du principe que j'ai une licence XP disponible amorti depuis longtemps.)

Vente forcée quand tu nous tiens.....
Le #284041
Je suis pas très sur mais d'après mes souvenir du contrat de licence de microsoft, il ya une clause qui dit en gros
"vous n'acheter pas windows mais juste une licence d'utilisation qui est liée à l'ordinateur sur lequel vous l'activerez"
Le #284161
Même si VISTA serait parfait et ferait des miracles et bien les entreprises dans le parc industriel ou je suis ne veulent pas handicaper leur budget face à la concurrence avec une solution dispendieuse et qui n'augmenteras pas l'efficacité des usines, tout est optimisé sur XP présentement et de voir MS travailler à rendre XP désuet donne l'envi de se tourner vers un autre OS.
Le #284541
CyberMomo
Ce n'est pas tout a fait ca, mais en gros
tu ne peux utiliser une licence que sur un PC a la fois.
Ce que propose psyray est parfaitement possible legalement, et tellement mieux que d'acheter une autre licence.
Le #284601
Je ne sais pas ce que feront les grandes sociétés, mais personnellement j'ai déjà formaté un portable HP vendu avec Vista il ya un an, car vista n'en supportait même pas tout le matériel. Cela m'a coûté une licence XP en plus, mais a fait gagner de la vitesse à la machine, et enlevé pas mal de soucis pour la suite, dans le genre: défaut XP connu = défaut vite corrigé. avec Vista, il fallait tout réapprendre.
Ensuite, j'ai décidé que le PC de ma société n'ira pas sous Vista. Depuis Janvier 2008 il est sous Ubuntu Linux, et il le restera, tout comme les suivants.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]