La Hadopi a repris les missions de l'Autorité de régulation des mesures techniques. C'est en cette qualité que, selon une information du Point, VideoLAN a décidé de saisir la Hadopi pour connaître son avis sur un point particulier.
Édité par VideoLAN, le très célèbre lecteur VLC media player prend en partie en charge les Blu-ray. Face à un problème de gestion de verrous numériques - ou mesures techniques de protection - le logiciel libre souhaite des éclaircissements.
Il s'agit ainsi d'obtenir l'autorisation légale d'intégrer les clés de protection du Blu-ray pour permettre la lecture de tous les disques sous DRM. Sont plus spécifiquement concernés les protections AACS et BD+.
Président de VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf a déclaré " vouloir faire avancer le droit sur une question très compliquée ". " Notre but est juste de faire de la lecture de DVD. Mais la lecture, en informatique, c'est mécaniquement de la copie ".
Et d'ajouter : " nous contournons déjà les DRM des DVD depuis 2003, et personne ne nous est tombé dessus ".
Le Point indique que la saisine de VideoLAN est en cours d'instruction.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.