VLC pour Mac : sa mort est grandement exagérée

Le par  |  3 commentaire(s)
VLC - Logo

Petite mise au point du projet VideoLAN qui tente de rassurer sur le devenir de VLC media player pour Mac. Avec des Lunettes, la situation devient plus claire.

VLC - LogoPour VideoLAN, il ne s'agit pas d'une volte-face, mais un bug de communication dans ce projet communautaire aurait décrit de manière trop alarmiste le devenir du lecteur multimédia VLC media player pour Mac. La mort presqu'annoncée de ce dernier a ainsi été " grandement exagérée ", peut-on désormais lire sur le forum officiel, qui semble par ailleurs rencontrer quelques problèmes.

VideoLAN concède une forme de " manque de main d'œuvre " pour VLC media player dans sa version Mac OS X, mais uniquement en ce qui concerne l'interface utilisateur actuelle basée sur l'API native d'Apple : Cocoa. Cette interface représente 1% du code de VLC, alors que le noyau dur de VLC codé en C et la majorité des autres plugins fonctionnent parfaitement. Ce 1% suffirait à expliquer les problèmes constatés avec la branche 1.0 de VLC pour Mac et l'abandon d'une déclinaison 64 bits.


Il fallait chausser des Lunettes pour comprendre
Reste que si l'interface graphique actuelle en Cocoa de VLC pour Mac n'est effectivement plus maintenue, les raisons invoquées sont l'abandon de cette dernière au profit d'une nouvelle interface au nom de code Lunettes, qui nécessite une réécriture complète. Le développement est en cours.

Sur un wiki dédié, il est expliqué que VLC pour Mac doit attirer les designers avec la possibilité de personnaliser simplement l'interface utilisateur, ce que permettra Lunettes via simple CSS. Pour Lunettes, le framework VLCKit sera utilisé, du " pur Cocoa ", avec l'abandon des API qui font actuellement obstacle au 64 bits.

Lunettes qui sera donc 64 bits, permettra par ailleurs d'ajouter un certain nombre de nouvelles fonctionnalités comme la reprise sur lecture après fermeture de VLC, la navigation en mode plein écran dans les listes de lecture et chaînes de télévision.

La discrétion autour de Lunettes semble ainsi être à l'origine du quiproquo sur la destinée de VLC pour Mac, mais il est vrai que ce projet n'a pas encore été formellement validé.


Règlement de comptes
VideoLAN paraît garder une certaine rancœur à l'égard d'Apple, accusé de bloquer l'essor de VLC media player sur sa plateforme Mac, tout en " refusant d'expliquer pourquoi ". Le projet rappelle en outre que seuls des bénévoles travaillent sur VLC et que l'argent récolté via la fondation VideoLAN sous forme de dons, soit moins de 10 000 euros par an, sert à l'achat et l'entretien du matériel, des serveurs, l'organisation de rencontres...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #564311
Une très bonne nouvelle, car depuis les version 1.0.2 et suivantes, VLC est trop bugué pour être fiable (avec les sous-titres notamment).

Chez moi il a été remplacé par MplayerOSXExtended et Plex, en attendant le grand retour de VLC...
Le #564341
Bidule200, as-tu effacer les anciennes préférences ? Parce que personnellement je n'ai pas de problème particulier avec VLC 1.0.3.
En outre, si tu trouves la version 1.0.2 instable, tu peux toujours utiliser la précédente !
Le #564381
Justement, j'ai gardé une nightly build (beta 64bits) qui est exempt de ces bugs.

La version 64bits est malheureusement la seule qui gère correctement les sous-titres (changer la police et le contour par exemple).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]