La virtualisation VMware dans les smartphones Samsung

Le par  |  0 commentaire(s) Source : InfoWorld
vmware logo pro

Certains terminaux de Samsung exploiteront la technologie d'hyperviseur mobile de VMware, capable de faire tourner un OS distinct de celui installé sur les machines, en vue de fournir un espace de travail cloisonné du reste des applications du mobile.

Logo SamsungFin 2010, VMware, spécialiste des solutions de virtualisation, avait annoncé l'intégration d'une solution de virtualisation mobile dans les smartphones de LG Electronics. Aujourd'hui, c'est avec Samsung Electronics qu'un accord similaire est signé et qui portera sur certains appareils du fabricant coréen.

Le détail de l'offre n'est pas connu et sa disponibilité dépendra des opérateurs qui accepteront de la distribuer mais le concept reste le même : faire tourner sur un même mobile un autre OS, qui peut être le même que celui du mobile ou un autre, afin de créer un espace cloisonné pouvant servir à un environnement professionnel.

De cette manière, les données et contenus de l'entreprise restent au sein de cet espace cloisonné et sécurisé et ne courent pas le risque d'être diffusés dans les applications du mobile, avec le danger d'une fuite d'informations.

Il peut ainsi s'agir de créer un téléphone doté de deux systèmes Android complets mais ne communiquant pas entre eux, ou seulement par des passerelles dont le rôle est bien identifié, l'un servant pour un usage courant et privé, l'autre dans le cadre de la vie professionnelle.

L'un des obstacles, à savoir les performances du terminal, qui doit pouvoir gérer les deux systèmes, a fait l'objet d'optimisations par VMware. Par ailleurs, l'éditeur propose un logiciel qui permet de gérer la partie professionnelle ( et seulement celle-là ) du téléphone, permettant de lui appliquer les politiques de sécurité de l'entreprise ou d'effacer les données à distance en cas de perte ou de vol.


Lancement dans les mois à venir

Un SDK sera proposé pour faciliter l'intégration de ce système avec les plates-formes de gestion existantes. Les premiers mobiles avec leur hyperviseur et le logiciel de gestion de la partie pro devraient être lancés dans les prochains mois, et le SDK devrait suivre dans la foulée.

Du côté de LG Electronics, l'annonce de fin 2010 n'est toujours pas concrétisée. Le fabricant aurait évalué d'autres technologies de virtualisation mais la demande des clients potentiels joue en faveur des outils de VMware, souvent parce que des solutions de l'éditeur sont déjà déployées dans les entreprises.

La virtualisation mobile est un sujet annoncé comme prometteur depuis plusieurs années mais ses applications ne sont pas encore vraiment visibles. L'arrivée des processeurs dual core ( voire plus ) changera-t-elle la donne ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]