Vodafone : 8,3 milliards d'€ pour céder les parts de SFR ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Observer
Vodafone logo pro

L'opérateur britannique Vodafone serait sur le point de finaliser la cession de ses 44% de parts dans le français SFR pour 7 milliards de livres ( 8,3 milliards d'euros ) tandis qu'il attendrait de voir pour celles détenues dans Verizon Wireless.

logo vodafone 1Après avoir cédé sa participation dans l'opérateur China Mobile au mois de septembre 2010, lui permettant de récolter plusieurs milliards de dollars qu'il a en partie reversés à ses actionnaires, l'opérateur britannique Vodafone s'est réorganisé pour préparer la vente d'autres participations, à commencer par les 44% de parts détenues dans l'opérateur français SFR.

Et c'est logiquement vers le groupe Vivendi, détenteur de la majorité des autres parts dans SFR, que devrait se tourner l'opérateur britannique. Mais si Vivendi est vu depuis longtemps comme le meilleur acheteur potentiel, ce dernier a prévenu que l'opération ne se ferait pas à n'importe quel prix.

Pas question de prendre le contrôle total de SFR à un tarif déraisonnable. Justement, The Observer croit savoir que la transaction entre Vodafone et Vivendi est sur le point d'être finalisée et avance un chiffre : 7 milliards de livres, soit 8,3 milliards d'euros pour obtenir les 44% de parts de SFR.


Pour Verizon Wireless, on verra plus tard

Vodafone serait également sur le point de céder ses 24% de parts dans l'opérateur polonais Polkomtel pour 800 millions de livres ( environ 950 millions d'euros ). En revanche, la part minoritaire de 45% dans l'opérateur US Verizon Wireless ne devrait pas faire l'objet d'une cession à court terme.

The Observer indique qu'elle pourrait rapporter jusqu'à 33 milliards de livres ( 39 milliards d'euros ) mais une telle cession coûterait aussi près de 10 milliards de livres de taxes ( 11,8 milliards d'euros ). De quoi y réfléchir à deux fois, d'autant plus que Vodafone n'est pas à l'abri de dépenses imprévues, notamment en Inde où on lui réclame 1,5 milliard de livres ( 1,8 milliard d'euros ) .

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]