Vodkaster : le réseau social du cinéma lance un service de VOD qui mise sur le DVD d'occasion

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Le Figaro
vodkaster

D'un réseau social dédié aux fans de cinéma, la société française VodKaster pourrait prochainement se lancer dans la VOD par une voie étonnante, en misant sur les DVD.

Depuis plusieurs années, Vodkaster regroupe plus des internautes passionnés de cinéma et affiche plus d'un million de visiteurs par jours. De quoi donner des idées à la start-up française qui vient de lancer un nouveau service pour permettre à ses visiteurs de faire basculer leur vidéothèque à l'heure d'internet et du tout numérique.

Vodkaster revente Jusqu'ici, pour profiter d'un DVD acheté il y a plusieurs années et en profiter sur smartphone ou tablette, les options sont limitées. À moins d'extraire le contenu des disques, ce qui n'est pas toujours possible avec les systèmes de protection ni même à la portée de tout le monde, il faut bien souvent passer par la case portefeuille et sortir quelques euros pour racheter une version numérique depuis une plateforme de VOD.

Vodkaster souhaite faire changer les choses, et invite désormais les internautes à déposer leurs DVD dans un des 4500 points du réseau World Relay. Une fois récupérés par la société, les DVD sont extraits avec leurs menus, sous-titre différentes pistes sonores et autres bonus, puis stockés sur les serveurs de la société. L'internaute reçoit alors un lieu lui permettant d'accéder à ses films en streaming depuis un PC, une tablette ou un smartphone. S'il souhaite récupérer ses DVD, il suffit d'en faire la demande, et de payer uniquement les frais de port.

Là où le service se veut particulièrement intéressant, c'est que Vodkaster permet également à ses utilisateurs d'acheter ou de vendre des DVD ainsi numérisés. Si un utilisateur estime qu'il ne compte plus jamais profiter d'un titre en particulier, il a la possibilité de le mettre en vente à partir de 2 euros ( une commission de 0,99 euro s'ajoute à toutes les transactions ). Le vendeur ne peut alors plus accéder à la version numérique vendue, et l'acheteur peut profiter du film, mais aussi faire une demande pour récupérer la version DVD.

Pour faire simple, Vodkaster fonctionne comme un site qui "garde" les DVD des clients et en gère l'accès sous forme numérique. L'avantage étant de partir d'une vidéothèque déjà existante chez les utilisateurs sous forme de disques, et de ne pas faire payer une nouvelle fois pour du contenu déjà détenu sous une forme pas toujours exploitable par les nouvelles technologies mobiles.

Le service se confronte toutefois à certaines limites, notamment celle de la connexion à Internet de l'utilisateur qui doit être suffisamment rapide pour profiter du streaming dans de bonnes conditions, qu'il s'agisse de l'ADSL, de la Fibre, ou de la 4G.

En outre, Vodkaster espère que son système permettra de donner une seconde vie à des collections de DVD qui dorment sur des étagères, et s'attend à ce que de nombreux utilisateurs ne sachant que faire de leurs galettes se décident à les intégrer dans son système, puisque le site se rémunère sur les commissions prélevées à chaque transaction.

Vodkaster pourrait ainsi avoir trouvé la parade permettant de capter un marché de l'occasion très peu exploité par les grands groupes pour l'instant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1735562
Pas sûr d'avoir compris le principe. Si deux usagers apportent le même DVD, c'est géré comment ? Ils seront rémunérés chacun alors que le film aura déjà été numérisé ?

Sinon au moins on peut mettre à leur crédit qu'ils cherchent des solutions originales.

Sinon, faudra quand même se mettre une bonne fois dans le crâne que des "passionnés de cinéma" comme vous dites ne regardent pas leurs films sur tablettes et encore moins sur smartphone. Ça c'est bon pour les (malheureusement innombrables) consommateurs compulsifs qui n'aiment pas le ciné mais considèrent un film comme un simple produit de consommation parmi d'autres.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]