Des voitures sans chauffeurs d'ici 2014 ?

Le par  |  22 commentaire(s) Source : Sartre project
volvo1

La voiture sans chauffeur, longtemps cantonée aux films de science-fiction a rejoint la réalité au cours de plusieurs projets, qu'il s'agisse de la Darpa, de Google ou d'autres. Aujourd'hui considérée comme parfaitement prête, c'est le constructeur Volvo qui pousse les gouvernements à l'autoriser sur la chaussée.

Considéré par beaucoup comme le constructeur des voitures les plus fiables au monde, Volvo joue de cette image pour mettre la pression aux États-Unis et valider ses modèles de voitures sans conducteur afin de les autoriser à la circulation.

L'argument de taille du fabricant: 90% des accidents ont pour origine une défaillance du conducteur, et sans aller jusqu'à assurer que les technologies anti accidents permettront d'éviter tous les accidents, Volvo prétend qu'une voiture autonome serait bien plus sure, mais aussi plus économe en carburant.

Certain de son argumentaire, le Suédois insiste auprès des États-Unis pour autoriser ses véhicules à rouler sans chauffeurs sur le territoire. Un argumentaire appuyé par le succès de ses tests et de son prototype phare ayant parcouru presque 500000km de façon autonome, une version commercialisable pouvant se rendre disponible d'ici 2014.

volvoPour assurer une parfaite sécurité, Volvo travaille sur deux systèmes, l'un permettant au véhicule d'être en tête de file tout en restant à 50km/h, le second plaçant la voiture au milieu d'une file et gardant une allure de 90km/h tout en conservant les distances réglementaires.

Des systèmes permettant néanmoins au conducteur de reprendre le volant en cas de besoin, à la manière d'un régulateur ou limiteur de vitesse, et sur lesquels Volvo mise gros puisque l'objectif du constructeur affiché est clair : zéro accident mortel impliquant un véhicule de la marque d'ici 2020.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1073622
On a déjà les iAddicts sans cerveau, pourquoi pas les voitures sans chauffeurs?
Anonyme
Le #1073642
Busyboy a écrit :

On a déjà les iAddicts sans cerveau, pourquoi pas les voitures sans chauffeurs?


Pourquoi pas ? Tout simplement parce que ça n'a aucun rapport, on parle ici d'un véhicule capable de penser à la place du conducteur qui n'est pas capable de faire attention, ce n'est pas rien.
Le #1073692
Je l'avais déja dit mais je vois quelques points qui me dérange dans l'histoire :

- Pour être 100% efficace, il faudrait que tout le monde possède un système de ce type.

- L'humain au volant à tendance à faire n'importe quoi. Genre prendre la mauvaise file pour double tout le monde, griller les feux, pas de clignotants... Ce que je veux dire c'est qu'un conducteur à comportement dangereux pourra toujours reprendre les commandes de son bolide et faire n'importe quoi avec! La preuve, une bonne partie des voitures possèdent des feux automatique mais j'en croise encore régulièrement qui roule avec les feux antibrouillard allumés en pleine journée ou carrément sans feux la nuit. La preuve que l'automatisme est vite déconnecté chez certains.

- En cas d'accident, c'est qui le responsable : la voiture?
Le #1073742
Tiobet a écrit :

Busyboy a écrit :

On a déjà les iAddicts sans cerveau, pourquoi pas les voitures sans chauffeurs?


Pourquoi pas ? Tout simplement parce que ça n'a aucun rapport, on parle ici d'un véhicule capable de penser à la place du conducteur qui n'est pas capable de faire attention, ce n'est pas rien.


C'est vrai que dans ton cas, c'est plus une option, c'est une nécessité.
Le #1073762
Eh bin ! un feu rouge en panne et boum accident. Un pont à passage unique avec règle de priorité sans visibilité (et j'en connais) et boum accident.
Un roumain qui te fait le pare brise et pouf accident (bon ca limite c'est pas grave.) Gardons les pieds sur terre (et les roues en l?occurrence). Ça ne peut pas exister.
Le #1073782
Est elle capable de voir un gamin qui sort d'entre deux voitures et de réagir en conséquence.
Le #1073832
Enfin ça nous changeras ,on perds le chauffeur en 2014(peut-être)

mais retrouverons nous le pilote de l'avion en perdition.
sinon 5 ans pour se vautrer c'est long non!.


navré pour le hors piste.....

Le #1073842
On ne conduira plus ! On sera verbalisé à chaque gros mot et on chantera les ritournelles des anciennes pubs ! (Demolition Man)
Le #1073952
Cool, apres les google cars ....voici les volvo cars!
Le #1073982
Zébu29: Je te rejoins parfaitement...

Tout d'abord sur le côté réaliste de la chose : je suis chercheur en en AI et pour avoir lu pas mal d'articles sur ce genre de véhicules, beaucoup de gens le disent : pour le moment, ils ne sont aptes a fonctionner correctement que dans un environnement contrôlé, généralement où TOUS les autres véhicules fonctionnent selon le même principe. Nos systèmes d'IA actuels sont incapables de prévoir et encore moins de réagir correctement à toutes les conneries qu'un automobiliste humain pourrait faire...

Par ailleurs, je te rejoins aussi sur le côté juridique : à l'heure actuelle, nos avions de ligne sont parfairement capables de décoler, voler et atterrir sans pilote (sauf quelques cas exceptionnels), mais il y a toujours un pilote et un co-pilote dedans. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un légiste doit pouvoir trouver un humain à blâmer en cas d'accident. En effet, dans la plupart des pays, la loi ne s'applique pas à des objets, machines ou animaux, mais bien à des humains. Aucun légiste n'est capable aujourd'hui de définir qui serait responsable en cas d'accident : le concepteur (l'architecture était mal prévue), le programmeur (il a fait une faute dans une ligne de code), l'utilisateur (il a mal configuré un fichier - RTFM dummy !), l'entreprise (c'est elle qui les emploie), le programme lui-même (la plupart des "technologies" d'IA sont capables de s'auto-adapter ou du moins leurs comportements futurs ne sont pas prévisible par le concepteur : multi-threading, etc...) ?

Mes 2 cents de réflexion un dimanche soir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]