Les mauvaises nouvelles se succèdent pour le groupe Volkswagen, toujours bien englué dans l'affaire de triche sur les mesures d'émission de gaz polluants de certains moteurs diesel exploités par les différentes marques qu'il supervise.

Après les moteurs diesel 2 litres EA 189, qui vont obliger au rappel de 8 millions de véhicules en Europe début 2016, les soupçons de l'EPA (Agence fédérale de protection de l'environnement) aux Etats-Unis se sont portés sur les moteurs diesel 3 litres utilisés dans les modèles les plus puissants chez Audi (Audi A6, A7, A8 et Audi Q5) et dans le Porsche Cayenne.

Si le constructeur allemand a démenti toute triche sur ces moteurs, la filiale américaine de Porsche vient tout de même d'annoncer la suspension préventive des ventes des modèles Cayenne de 2014 à 2016 sur le sol US, en attendant d'en savoir plus et sans donner de date pour la reprise de la commercialisation.

Peu avant, Volkswagen avait annoncé dans un communiqué qu'il avait rencontré des incohérences dans les mesures d'émissions de CO2 pour 800 000 véhicules supplémentaires. Le constructeur ne donne pas de détails et souligne qu'il cherche à déterminer les causes de ces écarts mais ce nouveau volume pourrait s'ajouter aux 11 millions de véhicules dans le monde déjà concernés par la triche sur les émissions.

Volkswagen a ainsi trouvé des émissions de CO2 anormalement basses sur des modèles Volkswagen, Skoda, Seat et Audi dotés de moteurs diesel 1,4 et 1,6 litre, ainsi que sur un moteur essence. Pour le groupe, la facture pourrait s'allonger de 2 milliards d'euros, alors qu'il a déjà provisionné plus de 6 milliards d'euros et voit ses comptes passer dans le rouge.

Source : Le Figaro