Volvo teste des routes qui rechargent les véhicules électriques

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Gizmag
volvo routes à induction

Volvo continue d’investir massivement dans la recherche à destination du véhicule électrique de demain, et le prochain élément capital de la voiture propre pourrait finalement être la route.

Les dernières innovations en matière de recharge sans fil pourraient amener les véhicules électriques à ne plus se rendre dépendants de leurs batteries.

volvo routes à induction Volvo travaille actuellement à un système permettant de recharger les véhicules directement depuis la route.

Le projet développé conjointement avec Alstom et l’agence énergétique de Suède impliquerait ainsi l’intégration de deux lignes de tension directement dans la route de façon à ce que les véhicules compatibles soient alimentés directement en passant au-dessus.

Le groupe Volvo a ainsi construit un circuit de 500 mètres dans son complexe de Hällered. Un camion équipé d’un collecteur de courant qui vient en contact des deux lignes volvo-electric-road électriques. Lorsqu’il passe au-dessus de ces lignes, 750 V de courant continu sont transférés de la route vers l’appareil.

Pour assurer la sécurité, les lignes électriques sont coupées en diverses sections qui ne délivrent de courant que lorsqu’un véhicule passe au-dessus.

Pour l’instant, c’est un camion qui effectue les phases de test, mais Volvo espère pouvoir adapter son système à des véhicules électriques plus modestes et leur permettre de rouler sur ces segments de route sans puiser d’énergie dans leurs batteries.

Énormément d’éléments restent théoriques pour l’instant et les chercheurs annoncent qu’il faudra des années de recherche pour proposer un système fiable et viable, qu’il s’agisse de la partie équipée sur le véhicule comme de l’infrastructure routière et des systèmes permettant de calculer les consommations pour envisager un moyen de paiement.

Autre point à soulever, celui de la dégradation des chaussées qui pourraient endommager le système, et rendre les voies impraticables aux véhicules électriques sans batteries.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1370882
Mais pourquoi mettre des lignes électriques dans les routes, alors que ce sont des centaines de kilomètres carrés de capteurs solaires potentiels ? En plus l'énergie solaire fait fondre le revêtement ce qui le dégrade et augmente la consommation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]