Voter depuis son mobile, ce sera possible en Estonie en 2011

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Estonie drapeau

Après le vote par Internet, les Estoniens iront plus loin encore dans la dématérialisation de l'acte en autorisant le vote depuis un téléphone portable d'ici 2011.

Estonie drapeauL'Estonie, ce petit pays balte membre de l'Union européenne, est le premier état au monde permettant le vote par Internet, mais il compte aller encore plus loin et autoriser prochainement le m-voting, ou vote depuis un téléphone portable.

Le Parlement a en effet voté une loi cette semaine autorisant cette pratique à partir de 2011, confirmant sa forte implication dans le domaine des nouvelles technologies ( on nomme parfois le pays e-Stonia ), et six ans après les premières élections estoniennes intégrant le vote depuis le Net.


Le m-voting, un processus sécurisé

Pour devenir des " votants mobiles ", les électeurs devront s'équiper d'une carte SIM spécifique certifiée qui assurera l'authentification des personnes avant de leur donner accès à l'urne virtuelle semblable à celle mise en place pour le vote par Internet.

" Le système qui permet aux gens de prendre part à des élections via leur téléphone portable est totalement sécurisé ", explique Liia Hänni, ancienne première ministre du pays, à l' AFP. " Ce n'est pas comme si vous pouviez voter depuis n'importe quel mobile ou en envoyant un SMS ", poursuit-elle.

A noter que si ces possibilités élargissent les moyens de vote des citoyens estoniens, ils étaient peu nombreux à les utiliser aux élections de 2005 et 2007. D'autre part, les personnes ayant utilisé le vote électronique sont autorisées à revoter de façon traditionnelle, le bulletin papier primant sur son équivalent virtuel.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #374181
Pour que Toomas Hendrik Ilves (actuel président) reste, tapez 1, pour que son concurrent soit éliminé, tapez 2....

Initiative originale, mais posant quand meme de nombreux problèmes:
- Pas de tracabilité des votes: le recomptage est impossible puisqu'il n'y a pas de preuve matérielle des votes. Problème identique des machines à voter,
- Authentification forte, d'accord, mais Identification nulle. On ne peut pas savoir qui a réellement envoyé son message.
Le principe est bien pour des élections secondaires, du type prud'homales, mais faire confiance à ce vote pour une présidentielle.... je n'aurai pas confiance.
Le #374311
Le vote électronique est une très bonne chose mais tant que a chaîne de liaison sera en totu ou partie aux mains d'industriels il sera IMPOSSIBLE de parler de fiabilité.
Ce qu'il faut, et c'est pour moi la condition SINE QUA NONE pour que ce type de vote respecte les principes de la démocratie, c'est que l'ENSEMBLE de la chaîne soit PUBLIQUE (logiciels, PKI, procédures, documents), certifié par des organismes publics (COFACE en tête) et régulièrement visitée par des associations de citoyens.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]