Depuis quelques années, les services VPN se sont ouverts au grand public. Autrefois réservé aux professionnels, leur usage s'est démocratisé suite à l'émergence de plusieurs facteurs. L'anonymat sur Internet est devenu un facteur décisif pour une foule grandissante d'utilisateurs, et ce pour diverses raisons.

Le premier facteur qui a contribué au développement des services de VPN est sans nul doute les mesures anti piratage déployées à travers le monde. Pour ne plus laisser de traces sur la toile, réaliser des téléchargements de façon anonyme et sécurisée, le VPN est la solution la plus simple et efficace.

Ensuite, on peut considérer que les révélations d'Edward Snowden concernant la mise sur écoute de la majorité des internautes par les USA, mais aussi plus globalement par chaque état a ravivé le sentiment de paranoïa de chaque internaute. Au-delà de souhaiter masquer des activités ou échanges douteux, il en va de la simple protection de sa vie privée, du respect du secret de correspondance et de la libre consultation par les surfeurs des sites qu'ils affectionnent.

VPN

Enfin, les VPN se sont offerts un joli coup de publicité aux frais de Netflix ces derniers temps/ la plateforme de SVOD la plus populaire à travers le monde a ainsi tendance à géolocaliser ses catalogues. Seul moyen pour accéder à un catalogue étendu : se faire passer pour un utilisateur consultant le site depuis la région même du catalogue que l'on souhaite. Et pour ce faire, les VPN font des merveilles, ils sont d'ailleurs l'objet d'une véritable chasse aux sorcières par le géant américain depuis quelques mois.

Qu'il s'agisse de protéger ses communications, d'éviter de déclencher les sirènes des modules de surveillance anti piratage ou de contourner des limites de localisation, les VPN sont désormais nombreux sur le marché, si bien que certains navigateurs, comme Opéra, ont même décidé d'en intégrer directement un.

Mais tous ne se valent pas sur le marché, et les prix vont de la gratuité à plus de 70 € par mois en fonction des prestations proposées.

Les services à prendre en considération se feront en fonction de l'usage, on peut ainsi voir le nombre de pays couverts, la prise en charge ou non des réseaux P2P, la bande passante limitée ou non, la solution de chiffrement, le partage des logs de connexion, les protocoles gérés (OpenVPN, PPTP, SSTP, IPSEC ou L2TP), le nombre de connexions en simultanée ainsi que la compatibilité avec les différentes plateformes (OS).

C'est justement ce type de comparatif que propose le site UnderNews afin de vous garantir de trouver le meilleur VPN parmi la plupart des offres actuelles du marché, qu'elles soient payantes ou gratuites.