Vue satellite : le gouvernement américain lève certaines restrictions

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
Google Maps scène crime richmond californie

Le gouvernement américain vient de lever certaines restrictions relatives au partage d'imagerie par satellite. Davantage de souplesse qui annonce l'arrivée prochaine de vues toujours plus précises depuis les services de cartographie comme Google Maps ou Bing Maps.

La vue satellite des logiciels de cartographie est-elle en passe de devenir encore plus précise et détaillée ? C'est ce que laisse suggérer l'annonce du gouvernement américain de mettre un terme à des restrictions en place depuis quelques dizaines années concernant l'imagerie satellite destinée au grand public.

vue satellite Un choix qui n'est pas sans créer de controverse, et notamment concernant une fois de plus le droit au respect de la vie privée, notamment auprès des sites sensibles ( installations de production d'énergie, domicile de célébrités, sites militaires... Les anciennes réglementations imposaient aux publicateurs de contenu de ne pas permettre de distinguer des objets de moins de 19 pouces (48 cm), désormais cette restriction ne s'applique plus qu'aux objets de 30 cm. Pour faire simple, on passerait ainsi de la possibilité d'identifier une roue de voiture à une plaque d'immatriculation.

Le changement vient de la pression de la société Digital Globe, qui a fait de l'imagerie satellite sa spécialité et qui met en avant son Worldview-3, un satellite si performant qu'il est capable de clairement distinguer les boites à lettres ou les bouches d'égout et qui devrait être placé en orbite d'ici le mois d'aout. De l'autre côté, Google, qui a racheté la compagnie Skybox il y a peu pour un demi-milliard de dollars devrait également prochainement proposer des vues satellite en haute définition.

En quelques années à peine, l'imagerie satellite s'est démocratisée et est devenue une technologie presque banale pour le grand public. Certes, Google a du faire face à quelques revers dans certains pays ( et notamment en Allemagne ) en associant vues satellites et son module Streetview, mais globalement ce type de vues est largement plébiscité par les usagers.

Chacun se fera son avis sur la question, et aura sa propre opinion sur la nouvelle précision à venir dans les images accessibles au plus grand nombre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1778592
Eh ben ! Je croyais que les limitations étaient dues à la qualité des objectifs utilisés !
Le #1778612
Va plus falloir que je me trimbale à poil chez moi...En dessous de 40cm ça allait mais là , c'est passé à 30cm...


Le #1778752
Montigny a écrit :

Va plus falloir que je me trimbale à poil chez moi...En dessous de 40cm ça allait mais là , c'est passé à 30cm...




Vantard !
Le #1778762
mart666 a écrit :

Eh ben ! Je croyais que les limitations étaient dues à la qualité des objectifs utilisés !


T'as jamais regardé 24H ? Avec une simple caméra de surveillance vidéo classique , Jack Bauer était capable de zoomer sur une voiture au loin, puis re-zoomer, puis zoomer jusqu'à voir l'image inversée dans les yeux du conducteur dans le rétro pendant qu'il compose un N° de téléphone ....

Plus sérieusement, avec plusieurs dizaines de satellites espions [ il y a environ 10 ans, ils en avaient déjà 49, contre 1 pour l'Europe ! ], on peut supposer que l'imagerie disponible pour les militaires américains doit permettre de distinguer la couleur du vernis des doigts de pied, et peut-être même de dire si les ongles sont bien coupés ...

Le #1778942
@mart666
Quand on est capable de faire Hubble, on sait faire des satellites qui distinguent des objets de 1 cm. Les limitations sont faites pour des considérations stratégiques.

@Montigny
(humour ON)
Ptite bite.
(humour OFF)

Ok je sors


Le #1779122
j'avais lu un article dans les années 95-96 qui disait que la technologie permettait de voir la marque d'un paquet de cigarettes...

Techno militaire, bien sûr... Je gage qu'aujourd'hui, on peut lire le taux de nicotine sur le paquet......
Le #1780032
Et moi qui pensait que ma piscine hors bord partiellement recouverte allait rester incognito .... j'ai tout faut !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]