Google rachète Skybox Imaging, son imagerie et ses micro-satellites

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
skybox

Google a décidément la tête dans les étoiles : le géant américain vient de racheter Skybox Imaging, concepteur de micro-satellites et spécialiste de l'imagerie satellite, pour 500 millions de dollars.

L'espace, prochaine frontière de Google ? Alors qu'on lui prête l'intention de bâtir une constellation de micro-satellites pour créer un réseau de communication pouvant diffuser Internet jusque dans les zones du globe les plus reculées, le groupe américain officialise le rachat de la société Skybox Imaging...qui conçoit des micro-satellites spécialisés dans l'imagerie.

skybox L'acquisition se monte à environ 500 millions de dollars pour une société créée en 2009 et ayant depuis levé près de 100 millions de dollars auprès de fonds d'investissement. Si Google affirme vouloir mettre la main sur l'expertise de la société en matière d'imagerie satellite, difficile de ne pas penser que le savoir-faire dans la conception de micro-satellites viendra épauler ses projets de diffusion massive d'Internet pour accélérer en retour la création de revenus publicitaires à partir de ses services.

Les salariés de Skybox vont logiquement intégrer la division Google Maps et contribuer à apporter des mises à jour quotidiennes des cartographies, au lieu d'un cycle de plusieurs mois actuellement. Les satellites de Skybox sont très légers et sont positionnés en orbite basse, pour un fonctionnement de quelques années au plus.

S'ils ne seront pas directement utilisés pour remplacer le projet de satellites de communication voulu par Google, certains éléments de leur conception pourront être déclinés pour cet autre grand projet du géant de la recherche, qui compte également faire appel à des micro-satellites en orbite basse.

Google travaille également sur le Project Loon de ballons en haute atmosphère servant d'émetteurs pour couvrir de larges zones et a racheté Titan Aerospace, spécialiste des drones, qui pourrait également servir ses projets de cartographie et d'accès Internet depuis le ciel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]