L'anti-tracking en débat au W3C pour un standard Web

Le par  |  1 commentaire(s)
W3C

Le consortium W3C, qui établit les standards du Web, va se pencher sur les procédés anti-tracking et évaluer les propositions récemment mises en place dans des navigateurs Web.

W3CRécemment, trois éditeurs de navigateurs Web ont présenté leur solution anti-tracking. Pour Google, elle a pris la forme d'une extension Google Chrome. Keep My Opt-Outs permet ainsi de conserver des préférences qui ont été inscrites dans un cookie afin de faire barrage à la publicité ciblée.

Avec la version Release Candidate d'Internet Explorer 9, Microsoft propose la fonctionnalité Tracking Protection afin que l'utilisateur puisse empêcher la transmission de ses données personnelles et son suivi de navigation par des annonceurs via des listes dont certaines sont à rapatrier depuis cette page.

De son côté, Mozilla a choisi pour Firefox une solution Do Not Track non plus basée sur des listes mais sur l'envoi d'un en-tête HTTP afin d'indiquer à un site Web ainsi qu'à toutes les sociétés de tracking qui sont hébergées sur ce site que l'utilisateur souhaite ne pas être tracé.

Le consortium W3C, dont les recommandations font office de standards Web, a décidé de se pencher lui aussi sur l'anti-tracking et donc la confidentialité des données de l'utilisateur. Les 28 et 29  avril 2011, l'université de Princeton aux États-Unis accueillera ainsi un atelier du W3C dans le cadre de discussions autour d'une recommandation portant sur l'anti-tracking.

Une première étape afin de parvenir à un large consensus impliquant les vendeurs, opérateurs de sites Web, tenants du respect de la vie privée, services qui ont recours au traçage de données. Autant dire que ce consensus n'est pas gagné d'avance, mais la question en tant que standard du Web a le mérite d'être clairement posée.

Pour le moment, seul Microsoft a communiqué pour indiquer qu'il a formellement soumis sa solution à la sagacité du W3C.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #756361
encore un "anti-machin"

vais acheter un deuxième DD moi , un pour travailler et pour les anti-tout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]