Wall Street Journal : 200 000 abonnés sur tablette/liseuse

Le par  |  0 commentaire(s)
Wall Street Journal iPad

A l'heure où se pose la question de la rentabilité des publications numériques sur tablettes et liseuses, le Wall Street Journal annonce avoir recruté 200 000 abonnés payants sur iPad et Kindle.

Wall Street Journal iPadSi l' iPad a été peut-être trop vite vu comme l'instrument devant sauver la presse et assurer sa mutation vers le numérique, et si les éditeurs ont connu quelques déconvenues, entre ergonomie à revoir et conditions imposées par Apple, le tableau n'est pas forcément noir pour tout le monde lorsqu'il s'agit de miser sur des accès payants.

Le Wall Street Journal, détenu par News Corp. et donc par le magnat Rupert Murdoch, a ainsi indiqué compter une base de 200 000 abonnés payants accédant au journal sur la tablette iPad d' Apple ou sur la liseuse numérique Kindle d' Amazon.

Les Hinton, responsable de la publication, a souligné avoir recruté 150 000 de ces nouveaux abonnés, qui paient 4 dollars par semaine pour accéder au journal sur leur appareil mobile,  durant les douze derniers mois et avoir été surpris du succès de la formule mobile dès son lancement sur iPad.


La croisade du retour au payant chez News Corp.

Un autre journal, le New York Times, prépare lui aussi une édition payante accessible sur les appareils mobiles, avec l'espoir de préparer une transition à l'heure où la presse traditionnelle est mise  à mal par les baisses de revenus publicitaires.

Pour Les Hinton, qui se fait l'écho de la position de Ruper Murdoch, l'accès gratuit au contenu constitue un écueil pour la presse, et que maintenant qu'elle est tombée dans ce piège, il est très difficile d'en sortir.

Le même Rupert Murdoch a d'ailleurs lancé en février un autre quotidien payant, The Daily, dont l'ergonomie est spécifiquement pensée pour l' iPad et qui n'est proposé que sous cette forme ( même s'il devrait s'étendre à d'autres plates-formes mobiles ).

Si le Wall Street Journal est très centré sur le monde économique, The Daily joue plus sur l'actualité et le divertissement, avec une édition quotidienne pour 1 dollar par semaine. De quoi sans doute faire réfléchir d'autres acteurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]