Presse Web : le Wall Street Journal, entre payant et gratuit

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo News Corp

Le quotidien Wall Street Journal a annoncé lundi avoir franchi le cap du million d'abonnés à son portail Internet, marquant selon lui une victoire de l'abonnement payant sur le tout gratuit.

Logo news corpIl y a quelques semaines, Rupert Murdoch, directeur de News Corp - propriétaire de MySpace.com - et détenteur du groupe Dow Jones - propriétaire du WSJ, annonçait vouloir passer le modèle du quotidien au tout gratuit sponsorisé par la publicité, en lieu et place de l'abonnement payant.

Il s'avère néanmoins que les résultats liés aux souscriptions des abonnés sont plutôt bons, malgré une baisse des ventes totales - numériques et papier - de 1,5 % par rapport à 2006 pour atteindre 2,01 millions de dollars lors des six derniers mois ( 30 mars - 30 septembre ). Selon le groupe de presse, cette baisse intervient notamment à cause des offres promotionnelles mises en place pour attirer davantage de lecteurs.

Wall street journal logoAlors que les revenus des éditions papier ont diminué de 2,9 %, passant de 1,71 million à 1,66 million de dollars en un an, les revenus tirés des éditions numériques ont augmenté. Ainsi, en octobre, le nombre de souscriptions payantes a rencontré une hausse de 25,5 % pour atteindre 989 000 lors du troisième trimestre, principalement grâce à une offre proposant " éditions papier et numérique ".

En septembre, le New York Times avait clos son service payant TimesSelect comprenant l'accès à des contenus exclusifs. Du côté du Financial Times, on offre désormais la possibilité d'avoir accès à 30 articles durant un mois, indique Reuters.

Bien que WSJ.com soit un succès, Murdoch envisage de le passer à un modèle gratuit qui attirerait davantage de lecteurs et, peut-être, davantage de revenus via la publicité. Aucune date n'a cependant été annoncée.
Complément d'information
  • Wall Street Journal : 200 000 abonnés sur tablette/liseuse
    A l'heure où se pose la question de la rentabilité des publications numériques sur tablettes et liseuses, le Wall Street Journal annonce avoir recruté 200 000 abonnés payants sur iPad et Kindle.
  • Le Wall Street Journal rend son accès mobile payant
    Après l'ère du tout gratuit dans les médias en ligne, suivie de la chute des revenus publicitaires, les éditeurs reviennent peu à peu à un modèle payant. Le Wall Street Journal, détenu par le magnat Rupert Murdoch, va rendre payant ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]