À titre d'exemple, Mozilla Labs qui héberge Weave, explique qu'il est alors possible d'obtenir les mêmes résultats via la barre d'adresse intelligente sur chaque navigateur Firefox d'une machine donnée, poursuivre une même activité de surf sur n'importe lequel de ses navigateurs Firefox, conserver la même liste de marque-pages, s'identifier auprès de tous ses sites favoris en utilisant les mots de passe sauvegardés, retrouver son Persona...
La déclinaison mobile de Firefox, Fennec, est également concernée par cette synchronisation où les données de l'utilisateur sont chiffrées avant d'être envoyées vers les serveurs Mozilla. Seul l'utilisateur concerné peut y avoir accès.
Pour Weave, on parle encore de pré-bêta. Mardi, c'est une version estampillée 0.8 qui a été publiée. Parmi les améliorations, un meilleur support du téléchargement incrémental avec une priorité donnée en premier lieu aux données les plus importantes, un meilleur retour pour la progression de la synchronisation et les erreurs. L'interface utilisateur continue d'évoluer pour une meilleure intégration dans les applications ( choix des préférences dans Firefox ). Toute une pléiade de bugs ont par ailleurs été corrigés.
Alors qu'Opera s'occupe de la synchronisation des données depuis belle lurette, Google s'y intéresse également avec Chrome. Une fonctionnalité de synchronisation des bookmarks a ainsi été implémentée et activée par défaut dans la première version bêta de Google Chrome 4.0.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.