Synchronisation données : Weave de Mozilla en version 0.8

Le par  |  2 commentaire(s)
weave_firefox

Développée sous l'égide de Mozilla Labs, la version 1.0 approche pour Weave, la solution Firefox de synchronisation pour marque-pages et autres données.

weave_firefoxWeave Sync est un prototype d'extension Firefox ( version 3.5 au minimum ) qui permet de synchroniser de manière sécurisée les marque-pages, mais aussi le profil d'un utilisateur ayant recours au navigateur sur plusieurs postes. La synchronisation concerne ainsi l'historique de navigation, les mots de passe sauvegardés, les onglets, l'historique des champs de formulaires, les préférences.

À titre d'exemple, Mozilla Labs qui héberge Weave, explique qu'il est alors possible d'obtenir les mêmes résultats via la barre d'adresse intelligente sur chaque navigateur Firefox d'une machine donnée, poursuivre une même activité de surf sur n'importe lequel de ses navigateurs Firefox, conserver la même liste de marque-pages, s'identifier auprès de tous ses sites favoris en utilisant les mots de passe sauvegardés, retrouver son Persona...

La déclinaison mobile de Firefox, Fennec, est également concernée par cette synchronisation où les données de l'utilisateur sont chiffrées avant d'être envoyées vers les serveurs Mozilla. Seul l'utilisateur concerné peut y avoir accès. 

Pour Weave, on parle encore de pré-bêta. Mardi, c'est une version estampillée 0.8 qui a été publiée. Parmi les améliorations, un meilleur support du téléchargement incrémental avec une priorité donnée en premier lieu aux données les plus importantes, un meilleur retour pour la progression de la synchronisation et les erreurs. L'interface utilisateur continue d'évoluer pour une meilleure intégration dans les applications ( choix des préférences dans Firefox ). Toute une pléiade de bugs ont par ailleurs été corrigés.

Alors qu'Opera s'occupe de la synchronisation des données depuis belle lurette, Google s'y intéresse également avec Chrome. Une fonctionnalité de synchronisation des bookmarks a ainsi été implémentée et activée par défaut dans la première version bêta de Google Chrome 4.0.


Télécharger Weave Sync 0.8

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #542561
Google Chrome semble être le dernier à s'intéresser à la synchronisation des bookmarks et autres paramètres personnalisés, mais ce serait oublier :

1. que Safari ne fait toujours rien sur cette question (et pourtant on peut imaginer que les utilisateurs/amoureux de Mac ont plusieurs petits joujous), tant mieux pour Firefox

2. que Google Chrome est sorti il y a un peu plus d'un an

3. que l'extension Google Browser Sync sous Firefox 2 était la première solution simple pour faire ça (que les défenseurs de Foxmarks viennent me dire le contraire)

4. Opera intègre toujours toutes ses trouvailles, mais seuls le petit noyau d'initiés, voire de fidèles, sont au courant. Donc c'est comme si ça comptait pour du beurre tant que personne ne récupère ces innovations
Le #542761
"3. que l'extension Google Browser Sync sous Firefox 2 était la première solution simple pour faire ça (que les défenseurs de Foxmarks viennent me dire le contraire)"

et pourquoi donc ?

sans vouloir jouer les défenseurs, n'importe qui peut constater que foxmarks permet la synchronisation des marques-pages firefox depuis 2006...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]