WiFi Alliance : faire du WiFi un standard du monde médical

Le par  |  0 commentaire(s)
WiFi Alliance logo pro

WiFi Alliance et Continua Alliance annoncent un accord commun pour la promotion du WiFi comme standard de communication dans le secteur hospitalier et assurer son interopérabilité avec les équipements.

WiFi Alliance logo proLa norme sans fil WiFi est déjà bien présente en milieu hospitalier et plusieurs solutions commerciales sont proposées pour l'échange de données ou le suivi des équipements et du personnel.

La WiFi Alliance et Continua Alliance ( groupe de promotion voulant rapprocher industrie électronique et monde médical ) veulent aller plus loin dans cette démarche pour faire du WiFi un standard reconnu dans le monde médical et faciliter son adoption.

Les deux groupes ont décidé de collaborer pour proposer des spécifications et des directives communes pour améliorer l'interopérabilité entre les équipements, qui peut aller jusqu'aux appareils de suivi portables permettant aux patients de rester chez eux tout en étant régulièrement contrôlés.

Constatant que le WiFi est déjà présent à l'hôpital, dans les cabinets des médecins et autres établissements de santé, et que d'autre part il est employé dans des scénarios comme la connexion d'appareils personnels de suivi médical ou des équipements de surveillance médicale à domicile, il s'agit maintenant de simplifier sa mise à disposition et de proposer des profils spécifiques.


Rassembler WiFi Certified et Continua Certified

Continua CertifiedLa WiFi Alliance a déjà commencé à travailler sur des spécifications complémentaires adaptées au monde médical par diverses expérimentations sur le terrain. Les deux groupes de promotion mettent en avant la réduction des coûts et le gain de temps que permet le déploiement du WiFi dans le monde médical.

Le marché des appareils personnel de suivi médical est extrêmement prometteur alors que les populations occidentales sont vieillissantes et ont les moyens de s'offrir de tels déploiements. De plus, le WiFi est une technologie bien présente dans les habitations, avec une bonne couverture et les facilités de communications des réseaux IP. L'introduction du WiFi Direct  ( connexion de pair à pair entre deux appareils ) va contribuer à cet attrait du WiFi pour le monde médical et le suivi des patients.

Certains équipements médicaux de plusieurs sociétés portent déjà une mention " WiFi Certified ", mise en place par la WiFi Alliance depuis l'an 2000,  garantissant une protection des données échangées par un chiffrement WPA2,  et Continua a mis en place depuis 2009 de son côté un processus de certification  " Continua Certified ", avec un logo facile à identifier.

Ce sont ces différentes initiatives qui doivent maintenant être unifiées pour préparer l'essor du marché des produits électroniques destinés à la sphère médicale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]