La qualité des réseaux WiFi reste sujette à controverse dans les avions de ligne : bien souvent, les débits sont catastrophiques, l'accroche difficile et les prix prohibitifs. Autant de motifs qui dissuadent finalement les passagers pourtant très demandeurs de la fonctionnalité, notamment sur les vols les plus longs.

Le WiFi se présente toutefois comme un solide argument de vente pour les compagnies, et elles ont donc tout intérêt à faire évoluer la situation. Sur ce point, Thales et SES viennent d'annoncer la mise au point d'un accès à Internet très haut débit de qualité destiné aux avions avec une commercialisation prévue entre 2017 et 2020.

avion

Les deux partenaires promettent une expérience proche de l'accès WiFi des foyers. Pour ce faire, ils misent sur l'utilisation des satellites et des fréquences radio très élevées. Deux satellites de SES se chargeront de fournir un accès à Internet sur les avions effectuant des vols en Amérique du Nord dès 2017, un troisième satellite dédié étant prévu pour une mise en orbite en 2020.

Le service FlytLive proposé par Thales Avionics auprès de 75 compagnies aériennes disposerait ainsi de trois satellites dédiés à la diffusion d'Internet dans les cabines. Au sein même des avions, le WiFi évoluera pour exploiter les fréquences de 26,5 à 40 GHz pour proposer un meilleur signal et une vitesse accrue.

Reste la question du prix de ces accès qui pourrait ne pas changer avant plusieurs années au moins.