WiGig : du WiFi à 8 Gbit/s dès l'année prochaine

Le par  |  1 commentaire(s)
WiGig

Présentée il y a un peu plus de sept ans déjà, la technologie WiGig s'apprête à prêter main forte à notre très populaire WiFi avec pour objectif d'apporter des débits plus élevés pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.

La Wi-Fi Alliance, le consortium qui se charge de certifier les standards des communications sans fil Wi-Fi vient d'annoncer avoir finalisé le programme de certification d'une nouvelle norme baptisée WiGig qui promet des débits allant jusqu'à 8 Gbit/s.

Lenovo ThinkPad wigig Dock - UE

310,4€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 310,4€.

Également connue sous le nom de 8002.11ad, la norme sera compatible avec l'ensemble des autres produits certifiés WiFi, de fait, les constructeurs peuvent d'ores et déjà se lancer dans la préparation et la commercialisation de nouveaux modules de communication sans fil exploitant cette nouvelle technologie.

Actuellement, quelques produits ont déjà obtenu le label WiGig, notamment certains chipsets Intel et Qualcomm, mais également le portable Dell Latitude E7450/70 qui sera le premier terminal à proposer cette technologie. A termes, la plupart des terminaux informatiques devraient s'en voir pourvus, le consortium prédisant un véritable départ du WiGig pour 2017.

Wigig 1

Le WiGig avance quelques avantages sur la table, et notamment un débit théorique de 8 Gbit/s, soit deux fois la vitesse du Wi-Fi 802.11 ac. Ce tour de force est réalisé grâce à la combinaison d'un signal à ultra haute fréquence (60 GHz) et la formation de faisceaux d'émission-réception (beamforming), une association déjà exploitée pour les réseaux cellulaires. En résulte une vitesse plus élevée, mais également une latence quasi inexistante.

Petit problème toutefois, si le signal se veut particulièrement rapide, sa portée est largement amputée : une dizaine de mètres à peine. En définitive, le WiGig devrait venir appuyer le Wi-Fi traditionnel et s'installer en conjugaison avec des puces standard.

L'intérêt de cette technologie est avant tout de remplacer les liaisons par câble sur de petites distances et permettre par exemple, de proposer du flux 4K vers un téléviseur, d'alimenter des casques de réalité virtuelle ou tout autre dispositif nécessitant un flux important de données et dont la communication sans fil représenterait un avantage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1929925
Cher rédacteur, il y a une petite faute, la norme est 802.11ad, et pas 8002.11ad.

Merci .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]