
Wikimedia joue la transparence
En cette période de résultats financiers, la fondation y va également de son petit communiqué repéré par le site TechCrunch, et publié la semaine dernière. Le document est relatif à l'exercice fiscal clos le 30 juin 2007, et confirme bel et bien que l'essentiel des revenus de Wikimedia provient des dons faits par les lecteurs.
Wikimedia a ainsi enregistré 2,73 millions de dollars de revenus dont 2,22 millions pour les seuls dons, soit plus de 81%. Par rapport à 2006, le gain est considérable puisque les revenus enregistrés étaient à hauteur de 1,51 millions de dollars dont 1,28 millions de dons.
Les dépenses se sont élevées à près de 2,1 millions de dollars et ont été utilisées pour rémunérer les salariés permanents (19,8% des dépenses) ou encore régler les frais d'hébergement (18,7%). Les frais de voyage ont par ailleurs augmenté mais le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales qui a l'habitude de parcourir la planète de long en large, a confirmé à TechCrunch que ses frais personnels n'ont pas été remboursés par Wikimedia, tordant le coup à une rumeur sur fond de mini polémique.
Par ailleurs, 681 actions Google ont été offertes à la Wikimedia Foundation. La firme de Montain View qui pour rappel, est impliquée dans un projet d'encyclopédie collaborative en ligne baptisé Knol que d'aucuns présentent comme un futur concurrent de Wikipedia.