WikiMindMap : une aide à la navigation dans Wikipedia

Le par  |  0 commentaire(s)
Wikipedia_logo

Via le site WikiMindMap, l'internaute peut fouiller de fond en comble la désormais très fournie encyclopédie libre Wikipedia, en tirant partie du concept de la cartographie heuristique.

Wikipedia logoAu grès des contributions bénévoles, Wikipedia n'en finit pas de grossir et c'est ainsi que sa version francophone a récemment dépassé le demi-million d'articles publiés. Si certes de multiples liens hypertextes aiguillent l'utilisateur dans ses recherches de proche en proche autour d'une thématique donnée, ce type de navigation (et de recherche) n'est pas toujours des plus aisée. C'est à ce niveau que l'alternative proposée par le site WikiMindMap peut jouer un rôle.


Brainstorming sur Wikipedia
WikiMindMap s'appuie sur la technologie offerte par le logiciel libre FreeMind qui permet de créer des cartes heuristiques, encore appelées cartes d'idées et assimilées à des diagrammes destinés à représenter des liens existants entre différents concepts. Le résultat pour Wikipedia est l'affichage d'une structure très visuelle et bien évidemment interactive des notions afférentes à une requête passée.

Wikimindmap

Pour des articles complexes de Wikipedia publiés en anglais, allemand, espagnol ou encore en français, WikiMindMap est ainsi assez intéressant (mise en valeur des liens d'un article). L'auteur précise toutefois que son outil ne se destine pas uniquement à Wikipedia mais à son système de gestion de contenu, autrement dit le Wiki.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]