Sur l'encyclopédie libre Wikipédia, le message de demande de dons présent sur toutes les pages a cédé sa place à un grand merci adressé par son co-fondateur Jimmy Wales.

Hier, nous avions constaté que l'objectif fixé de 7,5 millions de dollars US dans le cadre de la campagne de dons 2009 avait été atteint le 31 décembre 2009. Cette campagne avait été initiée début novembre 2009 pour prendre fin courant janvier 2010. Elle est visiblement bouclée, mais bien évidemment, des dons peuvent être effectués toute l'année.

" Eh bien, que dire ? Merci. Nous venons de terminer la collecte de dons la plus brillante de notre histoire : 7,5 millions de dollars américains ( 5,25 millions d'euros ) collectés en moins de huit semaines. C'est incroyable, mais je n'en suis pas surpris. En 2001, j'avais parié sur la bonne volonté des gens, et vous avez toujours répondu présent "

, écrit Jimmy Wales qui souligne que ces dons permettent de " conserver Wikipédia libre d'accès et sans publicités ".

Wikipédia totalise près de 14 millions d'articles dans 270 langues. L'édition la plus fournie est l'édition anglaise avec 3,15 millions d'articles. Deuxième, l'édition allemande a dépassé le million d'articles qui s'approche pour l'édition française ( 900 000 ).

L'encyclopédie dont le contenu peut être modifié par tout un chacun, reçoit la visite de plus de 340 millions d'internautes chaque mois, soit le cinquième site le plus consulté au monde. En 2001, on ne donnait pourtant pas cher du devenir de Wikipédia, un projet libre qui semblait véritablement utopique et a essuyé de nombreuses critiques. Aujourd'hui, Wikpédia fait presque partie des meubles du Web.