Wikipedia_logo Depuis la semaine dernière, les millions d'utilisateurs de Wikipédia à travers le monde peuvent difficilement passer à côté. Une recherche sur l'encyclopédie libre donne en effet presque immanquablement droit à l'affichage d'un bandeau enjoignant l'internaute à lire l'appel lancé par le fondateur de Wikipédia. Un appel aux dons faisant penser que pour Wikipédia aussi, les temps économiques sont difficiles.

Jimmy Wales rappelle ainsi que Wikipédia dépend de la Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif fondée en 2003. Un fonctionnement atypique dans le Web avec seulement vingt-trois employés pour plus de 150 000 bénévoles qui en presque huit ans ont rédigé la bagatelle de 11 millions d'articles dans 265 langues.

Un accès non seulement gratuit mais libre à la " connaissance " selon Wales qu'il faut bien financer, et c'est la voie des dons qui a été choisie pour principalement couvrir les " frais grandissants liés au trafic mondial d'un des sites Web les plus consultés sur Internet ". Des dépenses estimées à moins de six millions de dollars par an.

En début de mois, c'est la Stanton Foundation qui a joué au Père Noël avant l'heure pour la Wikimedia Foundation, avec l'assurance d'un pécule de près de 900 000 dollars dans le cadre d'un projet mené de janvier 2009 à avril 2010 avec pour ambition de rendre Wikipédia plus simple à l'utilisation afin d'attirer de nouveaux auteurs d'articles.