Wikipédia : Jimmy Wales lance un appel aux dons

Le par  |  8 commentaire(s)
Wikipedia_logo

Le co-fondateur de l'encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier a pris la plume pour solliciter l'aide financière de ses millions d'utilisateurs. Jimmy Wales est en quête des six millions de dollars annuels nécessaires au bon fonctionnement de Wikipédia.

Wikipedia_logoDepuis la semaine dernière, les millions d'utilisateurs de Wikipédia à travers le monde peuvent difficilement passer à côté. Une recherche sur l'encyclopédie libre donne en effet presque immanquablement droit à l'affichage d'un bandeau enjoignant l'internaute à lire l'appel lancé par le fondateur de Wikipédia. Un appel aux dons faisant penser que pour Wikipédia aussi, les temps économiques sont difficiles.

Jimmy Wales rappelle ainsi que Wikipédia dépend de la Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif fondée en 2003. Un fonctionnement atypique dans le Web avec seulement vingt-trois employés pour plus de 150 000 bénévoles qui en presque huit ans ont rédigé la bagatelle de 11 millions d'articles dans 265 langues.

Un accès non seulement gratuit mais libre à la " connaissance " selon Wales qu'il faut bien financer, et c'est la voie des dons qui a été choisie pour principalement couvrir les " frais grandissants liés au trafic mondial d'un des sites Web les plus consultés sur Internet ". Des dépenses estimées à moins de six millions de dollars par an.

En début de mois, c'est la Stanton Foundation qui a joué au Père Noël avant l'heure pour la Wikimedia Foundation, avec l'assurance d'un pécule de près de 900 000 dollars dans le cadre d'un projet mené de janvier 2009 à avril 2010 avec pour ambition de rendre Wikipédia plus simple à l'utilisation afin d'attirer de nouveaux auteurs d'articles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #382541
en cette periode de crise, les 6 millions par an ne vont pas être faciles à trouver
Le #382621
11 Millions d'utilisateurs, 50centimes suffisent. Comment dire que payer si peu pour l'énorme accès de connaissance c'est dérisoire ...
Le #382791
ces 11 millions d'utilisateurs sont tous d'accord là dessus, mais dès qu'il faut passer aux actes...
Le #382841
Y a moyen de payer en audiotel ?
Non ?
Alors tant pis.
Le #382911
Il est possible de faire un don par Paypal et bien d'autres moyens.
à noter qu'il est possible de déduire une partie des sommes versée de ses impots comme pour le téléthon et autres oeuvre de bienfaisances.
Le #383111
Kasbery, si on donne à Wikimedia France c'est possible de faire déduire une partie de la somme des impôts. Est-ce que c'est le cas aussi pour la Wikimedia Foundation ?
Le #383161
Non, mais 50% des sommes reçues par Wikimedia France serviront à financer des projets approuvés par la Fondation, tel que l'embauche d'un développeur pour bosser sur MediaWiki, ou l'achat de serveurs pour le datacenter d'Amsterdam, auquel est rattaché la version francophone de Wikipédia.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]