Insolite, ludique voire planant par moment, Listen to Wikipedia alias L2W est une mise en forme audio mais aussi visuelle des contributions à la célèbre encyclopédie libre. Au choix, cela concerne une ou plusieurs langues de Wikipédia.

Un ajout dans la fourmilière Wikipédia très active en anglais et c'est un son de cloche qui tinte. Un retrait et ce sont des cordes qui retentissent. La tonalité de la note jouée dépend de la taille de la contribution.

Lorsque la contribution est le fait d'un utilisateur non enregistré, un cercle vert apparaît telle une goutte qui tombe à la surface de l'eau. Sinon, il est blanc pour un utilisateur enregistré et mauve pour un bot. Un nouvel utilisateur ayant créé un compte est accueilli par un accord au violon.

Listen-to-Wikipedia

Développé en open source, L2W tire parti des flux de données publics de Wikipédia pour une représentation musicale en temps réel. Le projet est inspiré et se base sur Listen to Bitcoin.

Les deux développeurs n'en sont pas à leur coup d'essai et proposent également Wikipedia Recent Changes Map ou RCMap. Une carte géographique sur les changements récents apportés à Wikipédia.