
Mais la participation peut également être financière. En effet, Wikimedia, la Fondation qui soutient le projet, a des frais de fonctionnement. Que ce soit pour le quotidien ( serveur, hébergement, bande passante et les 23 employés à plein temps ), le développement et les améliorations continues du logiciel libre faisant tourner tous ses projets ou les événements publics tels que les Wikipedia Academies qui sont des ateliers-rencontres où l'on peut en apprendre plus sur les façons d'utiliser et de modifier Wikipédia. Ces dépenses sont estimées à 6 millions de dollars par an.
Depuis le premier juillet dernier, les dons ont été conséquents avec plus de 4 millions de dollars de la part de plus 125 000 personnes et 2 millions en provenance de fondations. Bref, de quoi couvrir le budget de l'année fiscale 2008-2009 qui se terminera le 30 juin prochain.
Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia et président d'honneur de la Fondation Wikimedia, remercie tous les donateurs et invite la communauté à continuer les dons, assurant que le surplus sera mis dans un fonds de réserve pouvant notamment servir de " sécurité financière " si le climat économique continuer à se dégrader.