Wikipedia logo multi langue La Fondation Wikimédia, qui gère l'encyclopédie communautaire Wikipédia, est cette fois-ci accusée par Jean-Pierre Grand, député-maire de Castelnau-le-Lez, et Hélène Mandroux, maire de Montpellier. Sur l'encyclopédie en ligne, nous pouvions ainsi lire que le premier élu avait été condamné pour crime sexuel et que le second appartenait à l'église de Scientologie. Des accusations qui sont arrivées au moment même où les élections municipales se préparent....

Révélées par le quotidien gratuit Montpellier Plus, ces accusations qualifiées de calomnieuses ont été retirées dès le lendemain. Cette rapidité de réaction n'a visiblement pas suffi, puisque les deux élus ont quand même décidé de traîner la Fondation Wikimédia en justice. Il s'avère en effet que la Fondation Wikimédia n'a pas accepté de révéler la source de ces contributions.


Responsable ou pas de son contenu ?

Il reste désormais à voir si le juge qui est chargé du dossier considèrera, comme cela a été le cas dernièrement, que Wikipédia n'est pas responsable de son contenu. Jean-Pierre Grand a en tout cas fait appel au Président de l’Assemblée nationale et au Premier ministre, leur demandant un renforcement de " la législation sur la responsabilité pénale des sites internet et des auteurs qui véhiculent de fausses informations dans le seul but de nuire ". Affaire à suivre.
Source : Vnunet