Wikipédia : perturbations du site à prévoir

Le par  |  0 commentaire(s)
Wikipedia-logo

La Wikimedia Foundation migre complètement vers un nouveau centre de données. Des perturbations sont à prévoir dans le courant de la semaine, dont pour Wikipédia.

La Wikimedia Foundation est en période de déménagement. La fondation, qui chapeaute plusieurs projets du plus connu avec Wikipédia au plus récent avec Wikivoyage, a annoncé le transfert de ses principaux services vers un nouveau centre de données.

Une migration de Tampa en Floride vers des serveurs à Ashburn en Virginie qui débute aujourd'hui pour se terminer jeudi prochain. " Durant cette période, il est possible que vous rencontriez des problèmes temporaires en tentant de consulter les sites de la Wikimedia Foundation, y compris Wikipédia. "

Les symptômes seront principalement un mode en lecture seule pour les sites basés sur la contribution d'internautes, et parfois une impossibilité d'accès. En cas de problème rencontré, la patience sera de mise.

La bascule complète vers le data center à Ashburn est prévue de longue date. Celui-ci est opérationnel depuis novembre 2011. Il est en réalité déjà utilisé depuis février 2012 pour le caching et traite 90 % du trafic.

Wikipedia-blackoutLes 10 % restants du trafic sont liés à l'interaction avec les serveurs Web ( Apache ) et de base de données ( MySQL ) qui sont toujours hébergés à Tampa. Ainsi, chaque édition d'une page Wikipédia passe actuellement par les serveurs à Tampa.

Le centre de données de Tampa restera en place mais pour servir de sauvegarde. Les données seront synchronisées entre les deux centres.

Avec cette opération de migration, l'objectif affiché est " d'améliorer les performances techniques et la fiabilité de tous les sites Wikimedia ". Ashburn offre une " connectivité plus rapide et plus fiable que Tampa ". Autre raison invoquée, des conditions climatiques plus clémentes avec moins d'ouragans.

Les premiers serveurs pour Wikipédia étaient situés en Californie. En 2004, une migration a eu lieu vers Tampa, à proximité du lieu de résidence de l'époque du co-fondateur Jimmy Wales qui était alors impliqué dans les aspects techniques.

Wikipédia est le cinquième site le plus populaire au monde. Près de 488 millions de visiteurs uniques par mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]