Wikipédia en quête de 25 millions de dollars

Le par  |  3 commentaire(s)
Wikipedia-logo

Une nouvelle campagne de dons s'ouvre pour la Wikimedia Foundation avec son projet phare Wikipédia. Elle table sur la récolte de 25 millions de dollars.

Cela fait déjà quelques jours qu'une consultation d'articles de Wikipédia donne lieu à l'affichage d'un bandeau en sommet de page. La Wikimedia Foundation - organisation à but non lucratif qui chapeaute ce projet d'encyclopédie libre - officialise aujourd'hui sa traditionnelle levée de fonds via des dons.

La campagne en ligne se fixe pour objectif de récolter 25 millions de dollars. Cette somme viendra s'ajouter aux aides de diverses fondations et dons opérés hors cadre de cette campagne annuelle qui débute généralement mi-novembre pour se terminer début janvier. Rappelons que Wikipédia n'affiche pas de publicités pour subvenir à ses besoins.

Les dons peuvent être effectués via une plateforme dédiée mise en place par Wikimedia. Lors de la levée de fonds de 2011, plus de 1,1 million d'internautes à travers le monde ont donné en moyenne 30 dollars.

D'après les chiffres comScore pour octobre 2012, Wikipédia est le cinquième site le plus populaire de la planète avec 488 millions de visiteurs uniques. Disponible dans 285 langues, Wikipédia propose plus de 24 millions d'articles grâce à une communauté de contributeurs bénévoles de près de 80 000 individus.

Cette cinquième place est également valable pour la France avec 21 millions de visiteurs uniques par mois ( pour l'ensemble des sites de la Wikimedia Foundation ), soit près de moitié moins que pour les sites Google qui arrivent en tête.

Pour autant, les contributeurs bénévoles sont de moins en moins nombreux pour Wikipédia. Afin d'enrailler cette fuite de contributeurs, la Wikimedia Foundation compte notamment sur un nouvel éditeur plus simple et facilitant la collaboration.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1100332
qu'ils affichent un peu de pub et voila ...

Le #1100662
Ils font déjà de la pub.

Mais ils sont déjà riches et ne savent pas quoi faire de leur argent. Alors ils le gaspillent en faisant des présentations dans les écoles. Le but est de faire accepter Wikipedia par les professeurs. Mais ça a le désavantage de montrer, dans le même temps, aux jeunes élèves rebelles combien il est facile de vandaliser les pages de cette encyclopédie. Et ils ne se gènent pas pour le faire, ce qui donne beaucoup de travail aux bénévoles pour vérifer les modifications.
Le #1101382
Batman93 a écrit :

qu'ils affichent un peu de pub et voila ...


La pub c'est tannant quand on lit des informations. Il y en a déjà beaucoup trop de pub.Et cela provoque chez des individus une consommation exagérée de biens qu'ils n'utilisent que rarement ou peu. Je préfère faire un don une fois tous les 3 ans $5.00 c'est pas gros compte tenu de toutes les fois ou je consulte ce site pour en apprendre plus sur toutes sortes de choses. Le but de notre vie terrestre est justement d'apprendre pas juste d'apprendre à comment faire de l'argent avec des commerces légales ou illégales.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]