Wikivoyage : fin du litige pour le guide touristique façon Wikipédia

Le par  |  0 commentaire(s)
Wikivoyage-logo

La Wikimedia Foundation et Internet Brands enterrent la hache de guerre. La fin des poursuites autour de Wikivoyage.

À destination des voyageurs, le nouveau projet de la Wikimedia Foundation a officiellement été lancé le mois dernier. À la manière de Wikipédia qui est le projet phare de la Wikimedia Foundation, Wikivoyage est un guide de voyage collaboratif.

Wikivoyage propose de l'information utile pour les voyages que l'on pouvait déjà retrouver sur d'autres projets Wikimedia et complétée par des conseils pour des visites de lieux, de l'information sur les moyens de transport, des recommandations diverses.

Wikivoyage-enCe guide libre a pour ambition de fournir une source exhaustive et non commerciale avec la contribution de bénévoles. La naissance de Wikivoyage a toutefois été émaillée d'un litige avec Internet Brands.

Wikivoyage est issu d'un fork de Wikitravel. Un projet alternatif lancé par des contributeurs allemands après la vente en 2006 de Wikitravel à Internet Brands qui pour rentabiliser son investissement a par exemple introduit des publicités.

Wikitravel s'est ainsi coupé de sa communauté tandis que Wikivoyage a repris une grande partie de son contenu publié sous licence libre ( Creative Commons ). Ce point a fait l'objet d'un contentieux - un plainte contre deux contributeurs - avec la menace de mettre à mal tout le projet Wikivoyage.

La Wikimedia Foundation a annoncé le règlement du litige qui l'opposait à Internet Brands. Il est présenté comme une victoire avec le rejet de toutes les réclamations liées à la création et l'exploitation du wiki.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]