Wi-LAN attaque 19 sociétés sur un brevet lié au Bluetooth

Le par  |  0 commentaire(s)
WiLan logo pro

La société canadienne Wi-LAN se lance dans une attaque groupée contre les principaux fabricants d'électronique grand public et de téléphones portables pour violation d'un brevet relatif à la technologie Bluetooth.

WiLan logo proLe canadien Wi-LAN n'en est pas à sa première plainte globale aux Etats-Unis contre les fabricants de produits électroniques et ceux qui les vendent pour violation de brevets. Estimant détenir des brevets essentiels  ( incontournables par rapport à une technologie et donc obligeant ceux qui la déploient à verser des droits ) dans plusieurs technologies sans fil, la société avait attaqué en 2007 une vingtaine de sociétés concernant l'usage du WiFi.

Cette fois, ce sont 19 sociétés qui sont dans le collimateur de Wi-LAN qui leur reproche d'utiliser l'un de ses brevets ( numéro 5 515 369 ) dans leur intégration de la technologie Bluetooth dans les produits électroniques de toutes sortes, de l'ordinateur au téléphone portable.


Plainte globale
On trouve donc citées dans la plainte des sociétés comme Apple, Acer, Dell ou Sony, des fabricants de composants mobiles comme Broadcom, Marvell ou Texas Instruments, des fabricants de mobiles tels que LG Electronics, Motorola ou Sony Ericsson et des revendeurs de ces solutions.

La plainte porte notamment sur la méthode dite de " frequency hopping " ( ou saut de fréquence ) propre au Bluetooth décrite dans un brevet de Wi-LAN détenu depuis 1996. La société demande une compensation financière et une sanction supplémentaire pour violation délibérée du brevet par les sociétés incriminées.

Wi-LAN est une société se concentrant sur le développement de technologies dans le domaine du sans-fil ( principalement ) en vue de déposer des brevets qu'elle propose ensuite sous licence. Depuis 2006, cet aspect est devenu prioritaire dans ses activités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]