WiMAX : Clearwire et Sprint finalisent leur rapprochement

Le par  |  0 commentaire(s)
xohm logo

C'est une étape importante pour le succès du WiMAX aux Etats-Unis qui a été franchie en fin de semaine dernière : le rapprochement entre Clearwire et Sprint Nextel a été finalisé, avec le soutien de plusieurs acteurs importants, dont Intel et Google.

xohm logoC'était une décision attendue mais nécessaire pour s'assurer de la pérennité du jeune réseau WiMAX lancé il y a quelques mois aux Etats-Unis : Clearwire et l'opérateur Sprint Nextel ont finalisé leur rapprochement, leur permettant de combiner leurs ressources autour du réseau XOHM.

Sprint donne ainsi accès à l'ensemble de ses fréquences WiMAX dans la bande 2,5 GHz et de son activité WiMAX à Clearwire, qui va recevoir par ailleurs un financement de 3,2 milliards de dollars de la part d'acteurs du câble comme Comcast, Time Warner Cable et Bright House Networks, mais aussi d'Intel, principal soutien de la technologie WiMAX, et de Google.

Contrairement à la plupart des opérateurs mobiles américains, qui se tourneront vers la technologie LTE ( Long Term Evolution ) pour faire progresser leurs réseaux mobiles, Sprint Nextel a fait le pari du WiMAX, dont les équipements sont déjà disponibles sur le marché.


Il faut maintenant profiter de la disponibilité du WiMAX

Clearwire logoSprint espère ainsi prendre de court ses concurrents et attirer de nouveaux consommateurs, qui avaient tendance ces derniers mois à aller voir ailleurs, en proposant un réseau haut débit mobile tourné plutôt vers les usages data.

L'opérateur va consentir de lourds investissements ( plusieurs milliards de dollars ) sur les trois prochaines années pour développer un réseau WiMAX qui doit couvrir une grande partie des Etats-Unis. Prévu pour le début d'année 2008, son lancement n'est finalement intervenu qu'à l'automne, en partie pour des questions de financement.

Si la société Clearwire est associée depuis le début au projet, avec des hauts et des bas, le moment-clé de la survie du projet correspond à l'annonce du large financement par le groupe de cinq sociétés citées plus haut.

Maintenant que tous les éléments sont en place, Sprint et Clearwire vont devoir travailler à étendre la couverture de leur réseau XOHM et surtout convaincre les utilisateurs de son intérêt, avec une avance de 1 à 2 ans sur la concurrence.

Mise à jour : la marque XOHM est abandonnée. Le réseau WiMAX porte désormais le nom de Clear.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]