Vers une certification WiMAX dans la bande 700 MHz

Le par  |  1 commentaire(s)
WiMAX Forum logo

Le WiMAX Forum s'est officiellement engagé dans un processus de certification qui devrait permettre de faire fonctionner la technologie WiMAX sur la bande 700 MHz, en plus des fréquences 2,3 et 2,5 GHz.

WiMAX Forum logoSi 28 produits WiMAX sont déjà soumis à des tests de validation technique et d'interopérabilité dans les laboratoires du WiMAX Forum sur les bandes 2,3 et 2,5 GHz, celui-ci a également lancé une demande de certification pour permettre l'utilisation de cette technologie sur la bande 700 MHz, actuellement soumise à enchère aux Etats-Unis.

Le WiMAX Forum indique répondre ainsi à une demande du marché et élargir les possibilités des opérateurs privilégiant cette technologie. Et ils sont 260 à prévoir un déploiement, avec une disponibilité des premiers appareils compatibles prévue dès le deuxième trimestre 2008.


Une nouvelle carte à jouer

Le WiMAX Forum veut agir vite, le WiMAX étant la seule technologie sans fil du marché reposant sur le protocole OFDMA ( Orthogonal Frequency Division Multiple Access ) en attendant la 3G LTE ( Long Term Evolution ) qui ne sera pas accessible avant 2010 au mieux.

L'accès à la bande 700 MHz serait un atout important pour améliorer la couverture et inciter d'autres opérateurs à choisir cette technologie classée IMT-2000, au même titre que les technologies 3G de type UMTS ou CDMA200.

Le WiMAX Forum indique que ses membres sont déjà en train de préparer une spécification technique pour le support de la bande 700 MHz. Il s'agit d'une course contre la montre avant l'arrivée en force de la 3G LTE qui bénéficie d'un soutien massif de l'industrie des télécommunications et pour laquelle les principaux équipementiers ont tous présenté des solutions complètes lors du salon Mobile World Congress 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197240
700 Mhz ?
Ca va pas aller loin en débit partagé ça : quelques megabits.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]