Le WiMAX Forum va certifier des produits Mobile WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
WiMAX Forum logo

Le WiMAX Forum annonce l'ouverture de son laboratoire de certification aux premiers produits compatibles Mobile WiMAX en vue d'un déploiement en 2008.

Wimax forum logoC'est une nouvelle porte qui s'ouvre pour le déploiement de services Mobile WiMAX dans le monde : le Forum WiMAX, organisme chargé de la promotion du standard WiMAX sous toutes ses formes, annonce l'ouverture de son laboratoire de certification aux produits Mobile WiMAX opérant dans les bandes 2,3 et 2,5 GHz.

Les produits des divers fabricants, que le WiMAX Forum s'attend à voir arriver par centaines, subiront des tests vérifiant leur performances techniques et leur interopérabilité avec des appareils provenant d'autres fabricants. Ils recevront alors une approbation qui facilitera leur commercialisation, espérée dès le début 2008.


Un processus de certification qui arrive à point nommé
Cette annonce intervient à un moment clé, celui du lancement du réseau WiMAX XOHM de l'opérateur américain Sprint Nextel, prévu pour être le premier déploiement à grande échelle de cette technologie. Il s'agit également de préparer le plus rapidement possible le passage à l'étape de la commercialisation pour profiter des quelques années avant le lancement de réseaux de type 3G LTE, qui offriront des débits très supérieurs aux 30 Mbps du Mobile WiMAX, comme l'a démontré très récemment l'équipementier Nokia Siemens Networks en obtenant des débits de 173 Mbps à l'occasion d'une expérimentation en milieu urbain.

Le WiMAX Forum estime que 300 opérateurs répartis dans 65 pays on déjà déployé un réseau Mobile WiMAX ou prévoient de le faire. Outre les Etats-Unis en 2008 avec Sprint Nextel, la Corée du Sud et Taiwan sont très impliquées dans cette technologie, la première ayant développée conjointement sa propre variante baptisée WiBro soutenue par Samsung.

Le premier centre de certification ouvert aux produits Mobile WiMAX celui d' AT4 Wireless, en Espagne. Durant l'année 2008, quatre autres sites, aux Etats-Unis, à Taiwan, en Chine et en Corée du Sud, seront également habilités à valider ces catégories d'appareils. Parallèlement, le WiMAX Forum va travailler à l'élaboration de nouveaux profils Mobile WiMAX sur les bandes 3,5 GHz et surtout sur la fameuse bande 700 MHz prochainement mise aux enchères aux Etats-Unis.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]