WiMAX Forum logo Cantonné à la bande 3,5 GHz et bridé par des décisions réglementaires, le Mobile WiMAX européen n'est pas encore en position de jouer son rôle de complément ( voire concurrent ) des réseaux mobiles 3G. S'il y a bien eu l'ouverture d'un premier réseau de ce type aux Pays-Bas, il reste encore limité à des usages fixes et nomades, en attendant les équipements compatibles.

Heureusement, les choses avancent et le comité de gestion du spectre radio de la Commission européenne s'est prononcé en faveur d'une harmonisation de la bande 2,6 GHz, une autre bande dédiée au Mobile WiMAX.

Cette décision, premier pas vers son exploitation, est saluée par le WiMAX Forum, groupe de promotion de la technologie sans fil, qui espère bien qu'une partie des ressources seront allouées au développement des réseaux WiMAX, même si c'est le marché qui choisira directement quelle technologie y déployer.


Une étape de plus vers le succès du Mobile WiMAX

" Le WiMAX Forum est satisfait de voir les nouveaux progrès réalisés en Europe pour permettre aux régulateurs de prendre les décisions concernant la disponibilité des services de télécommunications pour leurs citoyens ", explique Tim Hewitt, directeur de la politique réglementaire du Wimax Forum.

L'apport de la régulation sur la bande 2,6 GHz doit maintenant permettre aux régulateurs européens d'allouer les ressources de cette bande, ce qui doit être fait rapidement. La dernière étude rapporte que la croissance en Europe devrait être forte, notamment en Europe de l'Est dans laquelle l'accès à Internet fixe et par câble est moins présent.

L'Europe avait le deuxième taux de pénétration d'utilisateurs WiMAX à la fin de 2007 et devrait compter le plus grand nombre d'opérateurs, devant la zone Asie-Pacifique, la zone EMEA et les Amériques. On devrait compter 133 millions d'utilisateurs WiMAX en 2012, dont 70 % utiliseront des appareils Mobile  WiMAX pour accéder à l'Internet haut débit.