WiMAX 2 / 4G : le 802.16m validé d'ici mi-2010 ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Unstrung
wimax

Il se murmure que la prochaine version du WiMAX, reposant sur la couche radio 802.16m et candidate à la " vraie " 4G, pourrait être validée par l' IEEE à la mi-2010.

wimaxSi l'on parle beaucoup de l'arrivée des réseaux LTE ( Long Term Evolution ) des réseaux WiMAX déjà déployés, leur propre évolution est déjà à l'étude en vue d'aboutir aux réseaux 4G ( la vraie, du point de vue des conditions techniques formulées par le 3GPP, LTE représentant plutôt la proto-4G ).

Pour le WiMAX, cela passera par la couche radio 802.16m ( WiMAX 2 ou Gigabit WiMAX ), qui fait partie des technologies candidates pour entrer dans le pool IMT-Advanced qui caractérisera les technologies de réseaux mobiles 4G.

Profitant de sa plus grande maturité par rapport à LTE, le 802.16m pourrait gagner son statut de standard auprès de l' IEEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ) au cours de l'été 2010, avec la promesse de débits théoriques descendants de 120 Mbps et montants de 60 Mbps dans le cadre de scénarios utilisant une technologie d'antennes MIMO 4 x 2 et une largeur de bande de 20 MHz ( contre 10 MHz pour le WiMAX actuel, alors que LTE pourra profiter directement d'une bande de 20 MHz ).


Même standardisé, le WiMAX 2 n'est pas pour tout de suite

Pour autant, le site Unstrung rapporte que l'un des principaux promoteurs de la technologie WiMAX, le groupe Clearwire qui déploie un réseaux sur le sol américain, ne semble pas se montrer pressé de migrer vers le WiMAX 2, même s'il testera des équipements 802.16m dès l'année prochaine.

Selon John Saw, directeur des opérations de Clearwire, il faudra vraisemblablement attendre 2012 pour se lancer dans le WiMAX 2. Pour faire partie des technologies 4G, ce futur standard devra pouvoir assurer des débits de 100 Mbps en vraie mobilité et de 1 Gbps en situation nomade ( faible déplacement ) tout en offrant des temps de latence de moins de 10 ms.

LTE a aussi son évolution vers la 4G et le pool IMT-Advanced. Il s'agit de LTE-Advanced, également présentée comme technologie candidate capable de répondre à ces critères.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]