WiMAX : 20 millions d'abonnés dans le monde

Le par  |  0 commentaire(s)
WiMAX Forum logo

Alors que la dynamique autour de la technologie LTE est lancée par l'ouverture de réseaux mobiles et la disponibilité de matériels, le WiMAX Forum annonce que le cap des 20 millions d'utilisateurs de réseaux WiMAX vient d'être franchi.

WiMAX Forum logoDès la fin 2010, mais surtout depuis début 2011 avec une pluie d'annonces de produits lors du salon CES 2011 de Las Vegas, la technologie LTE ( Long Term Evolution ), qui permet d'obtenir du très haut débit mobile ( 100 Mbps en débit descendant maximal théorique ), a beaucoup fait parler d'elle, dans la foulée du lancement du réseau LTE de l'opérateur US Verizon Wireless.

Cette technologie réseau devrait être adoptée par la grande majorité des opérateurs mobiles dans le monde, d'autant plus que son successeur, LTE-Advanced ( qui représente la " vraie " 4G au sens technique, soit 1 Gbps en débit descendant fixe et 100 Mbps en mobilité ), est en cours de finalisation.

Mais pendant que l'écosystème LTE s'installe progressivement, une autre technologie fournissant du haut débit mobile est présente depuis plusieurs années. Il s'agit de la technologie WiMAX, présente chez plusieurs opérateurs en différents points du globe, à commencer par les Etats-Unis avec l'opérateur Sprint Nextel, dont le réseau lancé avec Clearwire visait à occuper le terrain sur le très haut débit mobile avant l'arrivée des réseaux LTE des concurrents Verizon et AT&T.


20 millions de clients WiMAX dans le monde
Et même si ses perspectives ne sont pas aussi flamboyantes que LTE, son groupe de promotion, le WiMAX Forum vient d'annoncer que le nombre d'abonnements WiMAX a franchi le cap des 20 millions à la fin du deuxième trimestre 2011.

Le rythme d'adoption devrait permettre d'atteindre l'objectif des 25 millions d'abonnements WiMAX d'ici la fin de l'année et, grâce à de bonnes progressions aux Etats-Unis, sur le sous-continent indien et en Amérique Latine, de passer la barre des 100 millions d'abonnements en 2015.

Au Japon, l'opérateur WiMAX UQ Communications a passé le cap du million d'abonnés au mois de juin, tandis que Clearwire aux Etats-Unis revendique 7,65 millions de clients et a pour objectif les 10 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année.

Malgré la pression exercée par LTE, les dépenses d'équipements WiMAX ont progressé de presque 50% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période un an auparavant, atteignant 502 millions de dollars. Le marché des équipements WiMAX devrait ainsi peser plus de 2 milliards de dollars en 2011, pour un peu plus de 30 réseaux WiMAX déployés.

Le WiMAX a aussi sa version optimisée et répondant aux critères de la 4G technique ( WirelessMAN-Advanced ), assurant des perspectives d'évolution dans les années à venir pour les opérateurs ayant opté pour cette technologie.

Cependant, LTE est en train de prendre un rythme de croisière qui pourrait limiter ces mêmes perspectives. Certains opérateurs, comme Clearwire, ont ainsi annoncé le support de LTE parallèlement au WiMAX, de manière à ne pas se couper d'une technologie qui sera très largement déployée partout dans le monde d'ici quelques années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]