Wind River et Celunite ensemble pour un système Linux Mobile

Le par  |  2 commentaire(s)
LiMo Foundation

Wind River Systems et Celunite, deux membres de la LiMo Foundation, joignent leurs efforts pour développer une plate-forme Linux Mobile commune.

Limo foundationDeux sociétés appartenant à la LiMo Foundation, ce regroupement d'acteurs industriels chargés de créer un système Linux Mobile, se sont réunies pour préparer une nouvelle plate-forme mobile. Wind River Systems et Celunite vont mettre leur savoir-faire en commun pour poser les bases d'un développement conjoint.

La plate-forme Linux mobile de Celunite, ses applications et ses outils verra l'intégration du kernel Linux optimisé de Wind River afin de créer un système homogène capable de réduire les coûts de développement  et le temps de mise sur le marché des produits mobiles.


Initiative stratégique
Wind River et Celunite veulent ainsi répondre aux objectifs de la LiMo Foundation en matière de flexibilité et de création d'un écosystème. " Créer un environnement de développement Linux de niveau international mêlant une version Linux commerciale et une plate-forme mobile de nouvelle génération est un apport important pour la LiMo Foundation et plus globalement pour la communauté des développeurs ", explique John Bruggerman, directeur commercial de Wind River.

Le mouvement est stratégique, à l'heure où les acteurs industriels se regroupent et semblent être prêts à se lancer sérieusement dans l'aventure Linux Mobile et où il va bien falloir se décider sur quelle plate-forme mobile commune miser. D'autres plates-formes existent, soutenues par d'autres acteurs, comme le système Mobilinux de la société MontaVista Software, qui annonce son entrée dans la LiMo Foundation et revendique l'équipement de 35 millions de terminaux mobiles dans le monde, ou encore la plate-forme Qtopia du scandinave Trolltech.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #184883
C'est bizarre que Microsoft ait pu aussi facilement s'imposer dans le monde des PDA et smartphones !
Je me rappelle de l'epoque ou Palm possédait plus de part de marché que WM2002 ou 2003. Depuis ca a pas mal changé. Je pensais que Linux tirait son epingle du jeu.. a part Symbian OS.. qui est pas très présent.. j'en vois plus beaucoup des linux@mobile
Le #184921
Palm s'est laissé vivre et n'a pas sorti de mise à jour de son OS depuis belle lurette. Pourtant il en avait bien besoin par exemple une évolution en multitâche. Sans compter qu'ils ont été très long à sortir des smartphones qui plaisent : on veux du wifi !
Le Foleo aurait été le bien venu ... il y a quelques années ! Allez courage, le Foleo 2 sera peut être génial !

"Je pensais que Linux tirait son epingle du jeu.."
Palm n'a rien à voir avec Linux ! Symbian non plus...
Les seuls Linux sur appareils de type PDA sont à ma connaissance les Zaurus, Nokia N770/N800, Openmoko...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]