Au mois de septembre prochain, la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 sera Windows 10 Fall Creators Update. Actuellement connue avec le nom de code Redstone 3, elle prendra la succession et s'inscrira dans la lignée de la Creators Update.

À l'occasion de sa conférence Build 2017, Microsoft a fait les premières présentations avec Windows 10 Fall Creators Update. Un aperçu rapide et manifestement la volonté pour la firme de Redmond de rester dans cette notion de créativité.

Une première démonstration a en effet été centrée sur une nouvelle application Windows Story Remix. Elle préfigure une sorte de Movie Maker revu et corrigé à la sauce Cloud afin de pouvoir réaliser des montages vidéo et photo. Elle sera distribuée via le Windows Store.

Windows Story Remix exploite l'intelligence artificielle et le deep learning pour organiser, étiqueter et transformer des contenus en histoires avec une bande-son et diverses transitions. Il est possible d'ajouter des objets 3D grâce à Remix 3D et Paint 3D, et toucher ainsi à la réalité mixte si chère à Microsoft. En utilisant le Microsoft Graph, une connexion à travers les appareils est de la partie. Des versions pour Android et iOS ont été annoncées.

Avec Windows 10 Fall Creators Update, une telle application va bénéficier du nouveau langage de design - ou design system - qui n'est finalement pas Project Neon mais Fluent Design. Une nouvelle approche du design pour les interfaces qui a été annoncée autour de cinq éléments : lumière, profondeur, mouvement, matière et mise à l'échelle.

De nouvelles fonctionnalités vont tirer parti du Fluent Design System et du Microsoft Graph. Timeline va permettre dans Windows 10 d'avoir accès à l'historique de toutes les activités, et grâce à une présentation visuelle, de revenir à une tâche (fichiers, applications, sites) à l'endroit où elle a été laissée.

Cortana - Microsoft parlant à son sujet d'une IA implémentée dans le Cloud - permettra d'assurer une reprise sur divers appareils (Windows, Android et iOS).

Une forme de continuité est également mise en œuvre avec un presse-papiers universel basé sur le Cloud, tandis que OneDrive Files on Demand a comme des faux airs d'un retour... des Placeholders anticipé de longue date. Il s'agira en effet d'accéder à tous les fichiers dans le Cloud sans devoir les télécharger et utiliser un espace de stockage sur l'appareil.

Comme à chaque première présentation d'une nouvelle mise à jour majeure de Windows 10, il est sûr que Microsoft n'a pas encore tout dit.