Windows 10 : les premiers jeux chiffrés au format AppX débarquent

Le par  |  19 commentaire(s)
Windows-10-logo

Nous apprenons que deux jeux vidéo sur PC viennent d'être équipés de la solution de chiffrement AppX mise au point par Microsoft pour les applications Windows 10. Aussi, l'installation de Forza Horizon 3 et de Halo 5 : Forge occasionne un chiffrement à la volée qui figent la modification des fichiers.

Nous en parlions récemment dans nos colonnes, Desktop App Converter pour Windows permet notamment aux développeurs de packager leurs applications au format AppX, offrant une solution de chiffrement avancée.

Forza Horizon 3 - vignetteNous apprenons que les premiers jeux estampillés Windows 10 optant pour l'AppX viennent d'arriver, à savoir Forza Horizon 3 et Halo 5 : Forge.

Concrètement, l'installation de ces jeux via le Windows Store occasionne un chiffrement des données à la volée via la fonctionnalité EFS ( Encrypting File System ) de Windows.

Une fois cette étape finalisée, les fichiers du jeu ne peuvent plus être modifiés et ce, même si les pleins droits sont accordés.

Cela signifie qu'il ne sera pas possible de produire des mods pour ces jeux. Pour les studios de développement, cette solution permet également de se prémunir contre le piratage, puisque les applications ne peuvent pas être décompilées.

Autre point à noter, il semblerait que le chiffrement appliqué à Forza Horizon 3 occasionne quelques soucis de performances sur PC, selon un rapport publié sur Reddit.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1924810
windows 10 obligatoire, windows store... bon ben sur Pc on attendra, win10 c'est pas pour maintenant, même en doubleOs..
Le #1924814
Ca va pas plaire aux modders, ça...
FlamingLaserSword Absent Vétéran 1820 points
Le #1924817
Et ça commence....

Les devs ont intérêt à adopter Vulkan, sinon on est tellement dans la merde
Le #1924821
chiffrement ... chiffrement ... on dit ... chiffrement !
Le #1924823
C'est marrant windows est plus apte a promouvoir le chiffrement pour les jeux vidéo que pour nos données... Il faut trouver rapidement une alternative !
Le #1924829
Merde je me suis fait "rickroll" par l'auteur du site chiffrer.info...

En fait le problème vient juste de Canal+, tout est de leur faute !

Ou alors leur décoder (putain encore un autre mot : coder/décoder... bordel...) décrypte réellement la chaîne à la volée ? C'est un super calculateur quantique si ça se trouve...

Mais du coup si tu décryptes, ça veut dire que tu as crypté avant ?

Ok je sors...
Le #1924830
Et le chiffrement des cartes Sim de nos portables???
Le #1924831
L'avantage c'est que depuis le début de la promo pour Windows 10, il font tout pour que je n'ai aucune hésitation... à ne pas le prendre...

Mes Windows Seven marchent très bien, merci.
Le #1924842
La plupart des jeux et des films à succès le sont parce qu'ils sont piratés et que ça fait un buzz.. Le piratage, contrairement à ce qu'on nous dit, ne nuit pas à la création. La serie Game of Throne est la plus piratée des série, et aussi celle qui rapporte le plus. Le piratage n'a pas provoqué la fin de la série ni une perte pour les studios. Pour le sjeux c'est pareil. 10 ou même 20% de copies pirates n’empêchent pas la majorité des joueurs de payer.
Trop protéger va nuire à la commercialisation par "bouche à oreille".
Les dev devraient aussi se poser la question du prix. Quand je regarde autour de moi, je constate qu'on hésite pas à payer une appli à moins de 10€, alors qu'on réfléchi plus au delà de 50€.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]