Windows 10 : agacé, un responsable Microsoft fuite la configuration minimale

Le par  |  16 commentaire(s)
Windows-10-logo

Passablement énervé par un article, le directeur de la communication de Microsoft vend la mèche. Pour Windows 10, la configuration minimale requise sera identique à celle de son prédécesseur.

Microsoft n'a fait qu'une présentation sommaire d'une version préliminaire de Windows 10. Il faut dire qu'un long travail reste à faire, d'autant que la firme de Redmond compte jouer à fond la carte d'une collaboration avec les testeurs via un programme Windows Insider. Les nouveautés grand public ne seront du reste dévoilées qu'au début de l'année prochaine.

Windows-10-Preview-Menu-Demarrer Hier, il s'agissait surtout pour Microsoft de présenter sa vision d'une plateforme Windows unifiée à travers tous les appareils avec un noyau commun ou encore un Store unique, mais aussi rassurer les utilisateurs de Windows 7 afin de leur montrer qu'ils ne seront pas perturbés lors d'un passage à Windows 10.

Si le tactile n'est pas abandonné, Windows 10 va remettre l'accent sur l'expérience d'utilisation au clavier et à la souris sur l'ordinateur, et prend en quelque sorte le meilleur de Windows 7 et celui de Windows 8. Pour ce dernier, les performances à la hausse comme le démarrage plus rapide par exemple ont trop souvent été passées sous silence en raison d'une interface Modern UI déstabilisante qui a monopolisé l'attention.

Parmi de nombreux autres, c'est un point qui n'a pas été évoqué lors du premier contact avec Windows 10 : quid de la configuration minimale requise ? Agacé par un billet de Personal Tech News (Wall Street Journal) conseillant de ne pas acheter un PC sous Windows 8 et d'attendre Windows 10, le directeur de la communication de Microsoft a répondu à cette question.

Ce ne sera toutefois pas une surprise, pour Windows 10, la configuration minimale requise sera la même que pour Windows 8. On ajoutera que pour Windows 8, il s'agissait déjà de prendre en charge toutes les machines capables de faire tourner Windows 7. Cela s'inscrit dans les efforts de Microsoft avec un noyau Windows de plus en plus léger.

À titre indicatif, la configuration minimale requise pour Windows 8.1 est :

  • Processeur : 1 GHz ou supérieur avec prise en charge de PAE, NX et SSE2
  • Mémoire : 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Disque dur : 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits)
  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM

Neowin, qui a repéré le tweet de Frank X. Shaw, souligne cependant que pour Windows 7, la configuration minimale ne fait pas mention pour le processeur du support des instructions PAE, NX et SSE2.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811072
Ils avaient dit que le mini serait 256go non n ?
Le #1811073
chibre a écrit :

Ils avaient dit que le mini serait 256go non n ?


Mince, 256 mo de ram
Le #1811076
chibre a écrit :

chibre a écrit :

Ils avaient dit que le mini serait 256go non n ?


Mince, 256 mo de ram


J'ai compris cette information plutôt dans la version système embarqué que pour le desktop.
Même si c'est un usage mémoire intéressant, je doute de son utilité de nos jours.
Si je peux penser aux DABs encore sous XP Embedded (dont le support cessera début 2016 si je ne m'abuse), je redoute le support du matériel au niveau pilote. Un système récent sur du vieux matériel sans un pilote optimal..
Il ne serait pas impossible qu'un remplacement matériel puisse avoir lieu en plus du système si Microsoft est renouvelé pour ce segment.

Pour le reste, comme des objets connectés ou de l'embarqué automobile et autres, je doute qu'ils les vendent avec aussi peu de mémoire. A moins que ça ne suffise réellement mais j'émets des réserves pour du 256. Qui dit objet connecté dit (normalement) améliorations et nouvelles fonctionnalités, ils doivent alors prévoir une marge.

Cela n'enlève en rien l'exploit s'il est avéré.
Le #1811078
Mais c'est pas le seul a être agacé. Je demande que l'on rétablisse Windows TH. Bon d'accord, on ne pouvait pas appeler neuf un truc de vieux, mais 10 pourquoi ? Si c'est une note, on aurait du choisir 0 ou 1 grand maximum. Et puis Trop Horrible, c'était génial, je ne comprend pas que Microsoft ne se batte pas plus pour défendre ses convictions. Je suis plus qu'agacé, je suis déçu.
Le #1811081
@Penseurodin Les gens de Microsoft on dit que les utilisateurs comprendront quand nous l'auront entre les mains le pourquoi W10 et non W9...
Le #1811082
Supposition : Ce sera peut être Windows 1.0 (One Zéro) pour s'aligner à la X-box One...
Je dis ça comme ça, aucunes sources
Le #1811086
Renaud7 a écrit :

Supposition : Ce sera peut être Windows 1.0 (One Zéro) pour s'aligner à la X-box One...
Je dis ça comme ça, aucunes sources


C'est même totalement ça d'après ce que j'ai lu sur Neowin.
Windows 1.0 a existé et leur politique voulait avoir Windows One (comme pour la XBox que tu soulignes à juste titre) et ils auraient donc choisi 10 pour faire ce 1.0 ou ce One discret. Un nouveau 1.0 comme un nouveau départ.

Ils auraient pu faire en toute lettre Windows One mais après? Windows Two ou Windows One 2?
Et comme ils n'ont rien de précis pour la prochaine version encore (ça viendra incessamment sous peu de la sortie de 10), ça laisse le temps de répondre à cette problématique de nom commercial.
Le #1811094
Renaud7 a écrit :

@Penseurodin Les gens de Microsoft on dit que les utilisateurs comprendront quand nous l'auront entre les mains le pourquoi W10 et non W9...


Si Windows 10, c'est un modèle de gants, là d'accord. Microsoft a bien fait de se reconvertir. La mode, c'est plus sur et dans les OS ils avaient perdu la main.
Le #1811095
Je pense que cet homme est agacé .... des critiques fusant de toutes parts contre Microsoft en général ....
On peut le comprendre, il défend son employeur, et directement son job !
Le #1811122
DeepBlueOcean a écrit :

Je pense que cet homme est agacé .... des critiques fusant de toutes parts contre Microsoft en général ....
On peut le comprendre, il défend son employeur, et directement son job !


Si Windows 10 ne se vend pas (et on ne voit pas très bien pourquoi il se vendrait), les actionnaires vont réclamer des licenciements, alors on peut trouver mieux pour défendre son job.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]