Windows 10 : Microsoft défend ses mises à jour cumulatives

Le par  |  9 commentaire(s)
Windows-10-logo

C'est bon, mangez-en ! Microsoft assume son choix de mises à jour cumulatives pour Windows 10.

Via une pétition en ligne, quelque milliers d'utilisateurs Windows de longue date ont manifesté leur désarroi concernant le déploiement des mises à jour de Windows 10. Dans le cadre de Windows en tant que service, elles sont forcées et peu détaillées.

Ces utilisateurs demandent au patron de Microsoft davantage de contrôle et une plus grande transparence, et font part de leur inquiétude à propos des mises à jour cumulatives qui intègrent toutes les mises à jour que Microsoft a publié pour une branche donnée de Windows 10. C'est surtout la crainte d'un impact négatif sur des fonctionnalités tierces.

Joe-BelfioreInterrogé par Computerworld, Joe Belfiore, vice-président de Microsoft en charge des systèmes d'exploitation, a défendu le modèle des mises à jour cumulatives pour lequel il assure qu'un dialogue a eu lieu avec beaucoup d'entreprises.

" Nous avons vu beaucoup d'exemples de situations où les utilisateurs finaux ont connu une moins bonne fiabilité ou des performances imprévisibles du système à cause d'une combinaison relativement non testée de mises à jour. Notre intention est d'améliorer la qualité globale, pour tout le monde. Et nous estimons que cette méthode (ndlr : les mises à jour cumulatives) le permettra. "

En clair, Microsoft considère que les mises à jour cumulatives lui permettent de tester plus efficacement les nouvelles mises à jour par rapport à ce qui a déjà été installé. C'est aussi le gage d'une moindre fragmentation. C'est dès lors un peu pas de chance si un bug vient semer la zizanie sans possibilité de l'éviter pour l'utilisateur final (le particulier).

Pour le moment, un tel gros bug velu n'a pas eu lieu, même si quelques soucis étaient remontés à la surface avec la première mise à jour cumulative de Windows 10 en raison d'un problème avec un pilote Nvidia.

En fonction de la branche dans laquelle elles se situent, les entreprises peuvent retarder le déploiement de mises à jour ou faire l'impasse sur les nouvelles fonctionnalités. Microsoft doit aussi déployer un service Windows Update for Business qui leur offrira davantage de latitude pour la gestion des déploiements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864297
Le problème ce n'est pas d'avoir des mises à jour cumulative mais c'est d'avoir des mises à jours obligatoire...
Le #1864302
Safirion a écrit :

Le problème ce n'est pas d'avoir des mises à jour cumulative mais c'est d'avoir des mises à jours obligatoire...


+1 et sans détail.
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne Vétéran 1888 points
Le #1864304
+1 pour safirion et iFlo59

MS devrait laisser le choix mais laisser activer les majs auto par défauts pour les michus.

En gros laisser le choix comme pour les versions < à Windows 10
Le #1864308
Safirion a écrit :

Le problème ce n'est pas d'avoir des mises à jour cumulative mais c'est d'avoir des mises à jours obligatoire...


Je serais même plus général : on ne doit pas imposer le téléchargement de données à un utilisateur sans son consentement explicite.
Le #1864328
Moi y a une chose qui m’embête dans tout ça et cette politique de majs auto ou pas. Leurs scientifiques corrige bien une faille donc ils savent ce qu'il font hein, alors pourquoi ne pas donner l'info de la correction proprement dite, de même pour les nouveautés apporter au système. Autrement W10 est bien mais sans plus, la aussi ça devient trop OS Smartphone à mon gout.
Le #1864329
La raison évoqué me paraît logique et légitime, combien de fois des gens ont un problème sur leur PC, recherchent sur internet et trouvent (souvent sur des sites aussi éloignés de l'informatique que Doctissimo de la médecine) des "solutions" consistant à désinstaller telle ou telle mise à jour (souvent des numéros différents pour le même problème, en fonction des sites visités), et qui, si le problème n'est pas réglé oublient de réinstaller lesdites mise à jour?en résulte un système d'exploitation en gruyère...

Microsoft devrait tout d'abord communiquer sur le contenu des mises à jours, ça me paraît la moindre des choses, et laisser le choix à l'utilisateur de désactiver TOUTES les mises à jours à venir. Ou alors on cumule toutes les résolutions de bugs et de failles de sécurité, ou alors on garde son PC sans le moindre changement.
9a serait une solution qui ravirait les utilisateurs sans "trouer" le système d'exploitation, il ne sera que gelé.
Le #1864427
Avec les récents délires de la firme, je pense que plus d'un administrateur aura définitivement stoppé les mises à jour automatiques, ce qui se fait d'office dans les grands comptes.
La différence en PME/PMI, c'est qu'on n'a pas les ressources ni le temps d'aller voir si chaque MAJ proposée est un coup de poignard dans le dos, comme ce que vient de faire l'éditeur.
Bref, si on ne peut plus arrêter l'éditeur et ses délires, alors il devient le maître absolu de la machine sauce apple, et ça, c'est hors de question.

Le #1864582
Microsoft n'a pas grand chose à perdre à ce que sa petite portion d'utilisateurs plus avertis râlent comme certains ici. Il n'en a pas grand chose à faire.

La grande majorité de ses clients sont ignares de l'informatique (c'est la grande force de l'éditeur que de s'être imposé à quasiment toute la population la moins érudite). Ces gens se font pomper leurs données perso sans même être au courant ni du problème que cela pose collectivement, ni de la façon dont ces données sont utilisées. La plupart ne comprennent pas non plus comment ces données peuvent rapporter autant d'argent au point d'en faire le nouveau modèle économique du géant. Presque tout le monde ignore comment fonctionne une base de données et comment on peut l'utiliser.

Microsoft va perdre des clients chez les professionnels de l'informatique mais c'est déjà une bataille qu'il a commencé à perdre depuis pas mal d'années (dans le cloud il est quasiment absent, dans les serveurs il est passé sous les 30%, dans l'informatique embarquée il n'existe pas, dans les objets connectés non plus, les gps, les smartphones et toute l'informatique domestique).

Il ne lui reste que le desktop. Mais dans ce secteur 90% des utilisateurs ne savent pas véritablement se servir de leur pc, ne savent pas ce qu'est un O.S, ils l'ont eu de force vendu dans leur machine, ils ne signeront aucune pétition, ils vont se faire régler leur machine par le tonton un peu moins ignare qu'eux, les merdouilles il les subira, puis il les aura subies, puis tout se passera comme avant, entre bugs, ralentissements dans le temps, virus et formatages. La routine quoi. Chaque version apportant, dans la douleur et l'incompréhension, des petites merdes auxquelles chaque ignorant de l'informatique s'habitue par ce qu'il n'a pas le choix pour utiliser les quelques logiciels qu'il connaît. Qui parmi la masse des utilisateurs saura qu'il faut ignorer telle ou telle mise à jour ? Comment Windows pourrait lui signifier d'éviter telle ou telle mise à jour ?

Sa politique de mise à jour forcée va l'imposer naturellement, malgré quelques ratés (mais ils s'en fichent). Microsoft aura capté des centaines de millions de gogos (sur lesquels il se faisait peu de pognon avec les licences OEM). Il préfère largement en perdre quelques uns et monétiser les données des autres. C'est beaucoup plus rentable.
Le #1864595
Platos a écrit :

Moi y a une chose qui m’embête dans tout ça et cette politique de majs auto ou pas. Leurs scientifiques corrige bien une faille donc ils savent ce qu'il font hein, alors pourquoi ne pas donner l'info de la correction proprement dite, de même pour les nouveautés apporter au système. Autrement W10 est bien mais sans plus, la aussi ça devient trop OS Smartphone à mon gout.


Des "scientifiques" c'est beaucoup dire. Des développeurs de plus en plus mal payés (la plupart indiens) serait plus juste.
Deuxième remarque: depuis quand Windows est-il un O.S où l'utilisateur peut savoir ce que le code de Windows fait vraiment ? Tu confonds Microsoft avec le monde open source là non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]