Microsoft prépare des applications Office complètes en Win32 à rapatrier depuis le Windows Store. Pour les utilisateurs de Windows 10, elles ont été concoctées en utilisant les outils de Project Centennial, alias Windows Bridge for Classic Windows.

Un test dans le Windows Store a été repéré en tant que Centennial Office Test 1 et pour Centennial Office. Encore visible au cours du week-end, la page en question repérée par le hacker WalkingCat a depuis été retirée.

Project Centennial est l'une des trois technologies Bridge de Microsoft. À l'origine, il y en avait quatre mais depuis la semaine dernière, l'abandon de Project Astoria - Windows Bridge for Android - pour le portage d'applications Android sur tous les appareils Windows 10 a été officialisé par Microsoft.

Windows Bridge for Classic Windows a pour objectif la publication dans le Windows Store des applications classiques Win32 et .NET. Grâce à un toolkit, les développeurs vont être en mesure de packager leurs applications Win32 et .NET existantes pour Windows sur l'ordinateur de bureau dans l'optique d'une distribution via le Windows Store de Windows 10, soit de MSI (Microsoft Windows Installer) au format AppX.

Ils pourront s'appuyer sur Centennial pour appeler les API et services de la plateforme Windows universelle (UWP), et ainsi ses diverses possibilités (vignettes dynamiques, gestion des mises à jour, achats in-app…). Windows Bridge for Classic Windows tire parti de techniques similaires à la solution de virtualisation d'applications App-V.