Microsoft s'obstine dans son " passage en force " de Windows 10, à moins qu'il ne s'agisse encore une fois d'un bug. La firme de Redmond avait en effet déjà concédé une erreur suite à l'installation automatique sur des ordinateurs du nouveau système d'exploitation sans l'accord explicite des utilisateurs.

Windows-10 Pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1, les récentes mises à jour KB3112343 et KB3112336 sont censées prendre en charge des scénarios supplémentaires de mise à niveau vers Windows 10. Il s'avère qu'elles font un peu plus que fluidifier la procédure d'upgrade.

C'est en tout cas le constat dressé par l'auteur de l'outil GWX Control Panel qui supprime et désactive la notification " Obtenir Windows 10 " sur Windows 7 et 8.1, et met fin à l'apparition de la mise à jour Windows 10 dans Windows Update.

À Computerworld, il explique que des utilisateurs de son outil ont vu leurs choix réinitialisés à des paramètres par défaut. La conséquence est que la mise à jour Windows 10 se présente de nouveau à eux, alors qu'ils ne la désiraient pas. D'après lui, les récentes mises à jour de Microsoft " disent " que l'ordinateur peut être mis à niveau vers Windows 10, et le client Windows Update vérifie les paramètres plusieurs fois par heure.

Quoi qu'il en soit, on sait déjà que début 2016, Microsoft adoptera une approche plus insistante afin de pousser à l'adoption de Windows 10 par les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Dans Windows Update, Windows 10 sera proposé en tant que mise à jour recommandée. Dès lors, il y aura un téléchargement automatique du système d'exploitation avec un paramétrage pour des mises à jour automatiques... qui est celui par défaut.

D'après Net Applications, la part mondiale d'utilisateurs de Windows 10 sur ordinateur est actuellement de 9 %.