En fin de semaine dernière, Microsoft s'est excusée auprès des membres du programme Windows Insider pour avoir déployé une version de test de Windows 10 initialement prévue pour rester confidentielle.

L'éditeur a rapidement corrigé le tir et retiré la version de son programme de mise à jour. Malgré tout, quelques insiders ont pu mettre la main sur cette version interne de Windows 10. La version déployée était une version de développement.

Le plus gros problème concerne le déploiement de cette mise à jour dans sa version mobile, puisque cette dernière a été déployée auprès des dispositifs commercialisés, sans nécessiter d'accès au programme Insider. Les utilisateurs de Windows Mobile qui ont accepté cette mise à jour devront passer par l'utilitaire Windows Device Recovery Tool pour effacer les données de leur terminal et réinstaller ensuite une version commerciale de l'OS mobile.

Windows-10-logo

Pour les utilisateurs PC, il faudra passer par l'option de récupération des données pour revenir à une sauvegarde précédente, ou attendre que Microsoft déploie un patch spécifique.

Microsoft a par ailleurs annoncé mettre en suspens la diffusion de mises à jour de Windows pour cette semaine, le temps de s'assurer qu'une telle erreur ne se reproduirait pas.