Microsoft a fourni son explication sur le pourquoi du retrait temporaire de la mise à jour de novembre de Windows 10. Le fait est qu'un bug de confidentialité a été corrigé et Windows 10 version 1511 a retrouvé le chemin de Windows Update.

Mieux, les images ISO sont aussi proposées alors que Microsoft avait d'abord laissé entendre que Windows 10 version 1511 ne serait plus uniquement diffusé que par le biais de Windows Update. Allez comprendre…

Windows-10-1511-version-build Ce retour s'accompagne d'une mise à jour cumulative estampillée KB3120677. Pour une fois, on sait à peu près ce qu'elle contient ou du moins ce qu'elle contient de nouveau. Rappelons en effet qu'une mise à jour cumulative contient tous les correctifs précédemment publiés et qui sont appliqués si besoin.

Pour les utilisateurs qui avaient déjà installé la mise à jour de novembre, KB3120677 " améliore la fonctionnalité de Windows 10 ". Certes, ce n'est pas très explicite mais il faut se rendre sur une autre page de la base de connaissances de Microsoft pour comprendre qu'il est question de corriger l'oubli de " quelques paramétres de préférences. "

C'est encore ce bug de confidentialité avec l'identifiant de publicité, le filtre SmartScreen, l'exécution des applications en arrière-plan et la synchronisation avec des appareils. Désormais, Windows 10 n'oubliera plus les choix de l'utilisateur (peu de monde aurait été touché d'après Microsoft).

De ce que l'on comprend, la mise à jour cumulative corrige l'oubli éventuel mais ne restaure pas des paramètres altérés par inadvertance. Il est en effet précisé que ce point sera résolu " dans les prochains jours ". Cela étant, il suffit désormais d'aller vérifier par soi-même si les paramètres précités n'ont pas été impactés et opter le cas échéant pour le paramétrage désiré.

Ces paramètres sont à retrouver dans Confidentialité, et aux onglets Général, Application en arrière-plan ainsi que Autres appareils. À noter par ailleurs le passage à une build 10586.14 de la version 1511 de Windows 10 après l'installation de la mise à jour cumulative (à vérifier avec la commande winver).